Menu
Écouter le direct

Le "Mambo Mundial " du groupe culte Chico Trujillo

Publié lepar Catherine Carette
Chico Trujillo - Photo courtesy Barbes Records
Chico Trujillo - Photo courtesy Barbes Records

A l'occasion de leurs 20 ans de carrière, les rois de la nueva cumbia sont en tournée avec leur nouvel album sorti le 27 septembre.

Les membres de Chico Trujillo fêtent les vingt ans d'une joyeuse collaboration avec leur sixième album studio Mambo Mundial porté par le label Barbes Records et enregistré aux studios Funkhaus et Rauchhaus de Berlin, ainsi qu'à Bogota (El Arbol Naranja), à Mexico (El Cocodrilo Solitario) et à Santiago du Chili (Perros con Tina). Mené par le charismatique chanteur de charme Aldo “Macha” Asenjo, les onze musiciens survitaminés de Chico Trujillo nous embarquent dans une cumbia aux accents psyché, rock, ska, folk, hip-hop etc... propice à éloigner toutes les morosités ambiantes :

Aldo “Macha” Asenjo qui est aussi le leader du groupe El Bloque depresivo, a commencé sa carrière au Chili peu après la dictature, dans le groupe punk La Floripondio (qui tourne toujours) à Villa Alemana près de Valparaiso. La nouvelle génération redécouvrant le goût du plaisir, le succès de leur musique punk, hardcore et ska fut rapide. C'était l'un des premiers groupes de la nouvelle scène underground, qui après l'ère Pinochet, réinventait les codes et défiait une société encore très conservatrice. A cette époque, nous dit le directeur du label, "Faire la fête, c'était faire acte d'émancipation politique". 

Chico Trujillo - Photo de Reina Wiracocha
Chico Trujillo - Photo de Reina Wiracocha

Puis Macha monte un combo avec ses amis pour s'amuser et raviver les classiques de la cumbia traditionnelle des fêtes de quartier des années 60 et 70. Son premier public est celui de La Floripondio, des jeunes punks pour qui il est un exemple. Très vite, Chico Trujillo fait fureur sur la scène de Santiago et ouvre le chemin à toute une génération. En un ou deux ans, le succès est énorme. Si le groupe est devenu le symbole d'un certain renouveau de la musique sud-américaine au Chili et son meneur une icône nationale, l'explosif Macha refuse toujours les interviews et fuit la presse pour se consacrer entièrement à son public.

C'est un phénomène qui a touché toutes les générations. Les parents, les grands-parents et les enfants punk, tout le monde s'identifie à cette musique de fête. Olivier Conan

Pour ces 20 ans, le groupe a invité des musiciens du Mexique, de la Colombie, de l’Argentine et des États-Unis. Le mariage de cumbia turbulente et psychédélique, de ballades introspectives, d'instruments hypnotiques, de riffs rock et de l'esprit punk d'origine du meneur ne peut que vous inviter à la danse.  Et les voilà partis pour une tournée de deux mois qui les emmènent en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Belgique, au Royaume-Uni, en Suède et en France. Une nouvelle date vient de s'ajouter au Festival Villes des musiques du Monde, à Aubervilliers le 19 octobre. 

Mambo Mundial - Chico Trujillo - Barbes Records
Mambo Mundial - Chico Trujillo - Barbes Records