Menu
Écouter le direct

"BWA", le jazz solaire de Ralph Lavital et Laurent Coq

Publié lepar Catherine Carette
Tilo Bertholo, Ralph Lavital, Swaéli Mbappé, Laurent Coq © Ruddy Boa
Tilo Bertholo, Ralph Lavital, Swaéli Mbappé, Laurent Coq © Ruddy Boa ©Autre

Le guitariste et le pianiste sont en concert le 30 avril à Paris pour la sortie de leur album de jazz caribéen et chansons créoles.

Né d'un père guadeloupéen et d'une mère martiniquaise, le Parisien Ralph Lavital n'en n'est pas à sa première collaboration avec le Français Laurent Coq. On les retrouve sur l'album *Dialogue * (2013) du pianiste et l'album *Carnaval * (2017) du guitariste. Pour ce nouvel opus aux multiples racines qu'ils co-signent et co-produisent, ils ont convié l'excellent bassiste électrique camerounais Swaéli Mbappé, fils du légendaire Étienne M'Bappé, et le batteur Laurent-Emmanuel "Tilo" Bertholo. Les textes en créole (et en français) sont portés par les voix chaudes et pleines de nuances de Ralph Lavital et Nicolas Pelage qui subliment cette musique élaborée aux harmonies subtiles.

"Bwa est le mot créole pour bois ou arbre, c’est l’être vivant qui représente le plus la connexion entre le ciel et la terre ", dixit Ralph Lavital. "Le bois est un matériau noble, qui permet de faire des instruments ", ajoute Laurent Coq, "c’est l’arbre mais c’est aussi un ensemble d’arbres, qui comprend l’idée du collectif. C’est avec ces notions-là qu’on a travaillé notre musique ".

Enregistré par Nicolas Falque à la Maison des Artistes de Chamonix (le studio dirigé par André Manoukian) les 11 pistes de BWA  ont été mixées à New York au Bass Hit Recording Studio avec la crème des ingénieurs du son, Dave Darlington.

Album BWA - L'Autre Distribution
Album BWA - L'Autre Distribution ©Autre