Menu
Écouter le direct

Badume’s Band et Selamnesh Zéméné dévoilent l'hypnotique "Laliye Laliye ላልዬ ላልዬ"

Publié lepar Catherine Carette
Badume’s Band et Selamnesh Zéméné - Photo d'Eric Legret-
Badume’s Band et Selamnesh Zéméné - Photo d'Eric Legret-

Le groupe breton et la chanteuse éthiopienne charismatique nous donnent un avant-goût de leur nouvel album roots et rock "Yaho Bele – Say Yeah".

Le Badume’s Band (“le groupe de chez nous” en breton) fondé en 2004 par trois anciens musiciens de Gwenfol, collectif de musiciens de Breizh ethno funk, est depuis longtemps fasciné par l’âge d’or de la musique éthiopienne. Le trio a joué sur les scènes du monde avec Aklilu Zewdie, Gétatchèw Mèkurya, Alèmayèhu Eshèté et Mahmoud Ahmed jusqu’en 2015. En 2010 il rencontre la jeune chanteuse Selamnesh Zéméné avec qui ils vont faire un tabac  en France au Festival Africolor. Après l'album Ale gena-Ethiopia sorti en 2012, le band plonge à nouveau dans la gamme pentatonique et les beats ternaires pour arranger le répertoire de la jeune chanteuse imprégné du patrimoine ancien de sa communauté.  

Sur les pas de sa tante, la diva éthiopienne Eténèsh Wassié, Selamnesh Zéméné est aujourd'hui l’une des grandes voix féminines de son pays. C'est sur les hauts plateaux, dans la région de Gondar où elle a grandi dans une famille baignée de musique, qu'elle a appris le chant improvisé pour devenir une azmari. Ces passeurs de l'histoire éthiopienne se produisent souvent dans des bars nommés azmaribets, tel le Fendika, club mythique d'Addis-Abeba, ambiancé par le danseur hors-pair Melaku Belay. Elle collabore aussi avec le groupe américain Debo Band et The Nile Project. 

Pour ce nouvel album, Antonin Volson (batterie, contrebasse, basse électrique) Rudy Blas (guitare électrique) et Olivier Guénégo ( claviers, orgue) ont invité Charles Lucas (guembri basse) et Jonathan Volson (percussions) en studio pour cette épopée " les pieds en terre bretonne et la tête dans les étoiles abyssines”. 

YAHO BELE / SAY YEAH qui fête les 15 ans d’innacor records, sort le 20 août 2021 et en avant première en vinyle le 12 juin. 

En concert : 

Le 20 août au Festival de Malguenac