Menu
Écouter le direct

Ajate & NY.KO, l’afrobeat sans frontière

Publié lepar Ghislain Chantepie
John Imaeda, huit musiciens et beaucoup de bambou | DR
John Imaeda, huit musiciens et beaucoup de bambou | DR ©Autre

Le collectif japonais et le combo funk nantais unissent leurs forces dans un nouveau maxi explosif.

Près de 13.000 kilomètres séparent Tokyo et Lagos, deux capitales de mondes si lointains qu’ils paraissent s’ignorer. Mais pour Junichiro « John » Imaeda, cette distance impressionnante a depuis longtemps été surmontée. Le cerveau du collectif japonais Ajate  a ainsi fait de son projet musical un peu cinglé un pont passionnant entre la bouillante Afrique de l’ouest et les pentes majestueuses des monts nippons.

Programmée aux dernières Trans Musicales, cette petite perle musicale du soleil levant avait marqué les esprits des festivaliers présents à Rennes. Dix musiciens transmettant leur énergie pure et le bonheur de jouer ensemble, au bout de la nuit, avec une fusion improbable d'afrobeat et de musique Ohayahsi, le tout exécuté magistralement avec des instruments en bambou fabriqués pour l'occasion.

Ce mariage inédit entre la tradition musicale japonaise et le groove de l’afrobeat s’est étendue, l’année dernière, à une collaboration audacieuse avec le combo garage-funk nantais NY.KO. De leur séance en studio réunissant 14 musiciens pour une seule prise sont nées deux compositions inédites, chacune à l’initiative de l’un des deux groupes, et qui feront en mai prochain l’objet d’une sortie en maxi-vinyle chez les diggers du label 180g.

*Mammaelie, * déjà dévoilée par FIP en avant-première il y a quelques mois, est une chanson en hommage au peuple de la montagne au Japon, aux cultivateurs de bambou et aux chasseurs qui partagent cet environnement naturel. Une pépite de groove à laquelle répond aujourd’hui *With Regularity, * une autre relecture sans frontières des codes de l’afrobeat. Huit minutes fiévreuses qui combinent l’intensité des deux groupes, empreintes d'un chant puissant, de flûtes ensorcelantes et de cordes électriques. Scotchant.