Menu
Écouter le direct

Le Kronos Quartet célèbre Pete Seeger sur "Long Time Passing"

Publié lepar Guillaume Schnee
Kronos Quartet / Photo Jay Blakesberg
Kronos Quartet / Photo Jay Blakesberg

Le célèbre quatuor à cordes californien et ses invités s'aventurent dans l'immense répertoire de l'activiste folk américain et dévoilent le titre "Where Have All the Flowers Gone?".

Fondé en 1978 par le violoniste David Harrington et basé à San Francisco, le Kronos Quartet s'est aventuré sur les terres minimalistes d'Arvo Pärt, Steve Reich, Philip Glass, du rock d'Hendrix, Tom Waits ou Sigur Rós, de la musique d'Azerbaïdjan, d'Argentine, de Bollywood, du Mexique ou de la tradition ancestrale mandingue. A la demande de la Fondation FreshGrass pour célébrer le centenaire de Pete Seeger en 2019, Sunny Yang, Sunny Yang, Hank Dutt et David Harrington se sont lancés dans une série de concerts autour de l'oeuvre militante de l'artiste folk du milieu du 20e siècle.

Le quatuor rend ici hommage à la musique, à la philosophie politique et à l'impact social du chanteur et activiste folk américain Pete Seeger dont les ballades ont bouleversé la musique populaire et sont ancrées dans l'inconscient américain. Alors que Seeger a souvent trouvé et adapté de vieilles chansons pour de nouvelles situations, il a également écrit un bon nombre de nouvelles chansons folk en soutient aux grèves de mineurs, pour les droits civiques ou contre la guerre au Vietnam. 

En ces temps difficiles et souvent troublants, nous sommes nombreux à nous demander quand nous apprendrons un jour.

Le Quatuor Kronos a fait appel notamment aux voix de Sam Amidon, Brian Carpenter, Lee Knight et Aoife O’Donovan que l'on entend sur la magnifique reprise de Where Have All the Flowers Gone?, une complainte sur les cycles de violence qui conduisent à la guerre puis à la tombe.

L'album "Long Time Passing: Kronos Quartet and Friends Celebrate Pete Seeger" sort le 9 octobre 2020 chez Smithsonian Folkways.