Menu
Écouter le direct

Tool défie le temps avec "Fear Inoculum"

Publié lepar Guillaume Schnee
Tool / Travis Shinn
Tool / Travis Shinn

Treize ans après "10,000 Days" le groupe culte de metal progressif revient avec un nouvel album le 30 août et publie un premier titre de dix minutes.

Une bonne nouvelle pour tous les fans de Tool, le combo californien vient de rendre disponible son catalogue sur les plateformes de streaming et de donner son premier concert en France, au Hellfest, depuis 2007. Mais c'est surtout l'arrivée imminente de ce cinquième album, Fear Inoculum, qui fait vibrer la planète metal après un long silence discographique de treize ans du groupe d'Adam Jones et de Maynard James Keenan (également chanteur avec A Perfect Circle et Puscifer). Un album autour du thème du vieillissement qui fera plus de 80 minutes réparties sur 7 chansons. Des titres longs et atmosphériques à l'instar de ce premier extrait Fear Inoculum qui s'étire sur 10 minutes dans une combinaison élégante et hypnotisante de contrebasse, guitares distordues, percussions congas et tablas avant de prendre son envol metal. 

L’album traite du vieillissement. Il s’agit des petites choses de la vie. Il s’agit de faire les choix qui sont importants pour vous, avancer et grandir. Il y a un peu de «Dune» de Frank Herbert dans cela. Les chansons sont très longues, mais c’est comme des mouvements. Il y a deux ou trois chansons en une, mais elles sont toutes liées. Elles coulent. Adam Jones