Menu
Écouter le direct

Exclu : "Hymne au Néant", un extrait du nouvel album de Magma

Publié lepar Catherine Carette
Magma © Georges Besnier
Magma © Georges Besnier ©Autre

Pour célébrer ses 50 ans, le groupe unique révèle "Zëss", une composition grandiose écrite il y a 40 ans et sublimée ici dans une formule orchestrale.

Zëss  est une œuvre de 38 minutes écrite et composée dans les années 70 par le batteur d'exception Christian Vander, fondateur de la formation légendaire Magma. Interprètée pour la première fois à Bourges en 1979, elle fut filmée en 1981 à Bobino, mais n’avait pas fait l’objet d’un enregistrement studio.

Aujourd’hui achevée, elle surgit à l’occasion des 50 ans du groupe, jouée par des musiciens et vocalistes acquis à la cause et sublimée par l’orchestre philharmonique de Prague. Une version très attendue, enregistrée au studio Sextan avec une cinquantaine de musiciens. Comme en 2017 à l'Olympia avec le Mëtalik Orkestraah, la musique de Magma s’adapte magnifiquement à l’orchestration symphonique, tel en témoigne l’extrait du disque qui sort le 28 juin, à découvrir en avant-première :

Zëss  signifie « le jour du néant ». C’est la fin des temps. Les consciences sont éteintes sur ce qui a existé et plus rien n’existera. Nous en sommes là. Christian Vander, tel un shaman habité par la musique (et en particulier le jazz, depuis l'âge de 4 ans), la reçoit et la restitue. Le climat de Zëss  fut minutieusement choisi, chaque note a été ressentie par chacun, chacune, chaque silence désiré, chaque vibration est le fruit d’un surgissement.

Si Magma a inventé le Zeuhl (Musique céleste) il y 50 ans, un style musical inclassable et rugissant venu de la planète Kobaïa, indestructible, il poursuit sa quête. Sa langue imaginaire (le kobaïen) fait corps avec la musique et évolue avec elle. Cette fois, Christian Vander, que Fip interviewait l'été dernier avant son concert au festival Jazz à Vienne, n'est pas derrière ses fûts et cymbales, il chante et dirige la troupe orchestrée par le saxophoniste Rémi Dumoulin :

L'album-livret *Zeïss * sera disponible le 28 Juin et Magma démarre sa tournée mondiale par un festival finlandais. Le groupe passe par le Japon avant de faire vibrer les scènes françaises :

Le 26 Juin à Paris, à La Philharmonie (75)

 Le 2 Juillet à Lyon au Festival Les Nuits De Fourvière (69)

 Le 16 Juillet à Juan au Festival Jazz A Juan (06)

 Le 16 Août à Saint Nolff au Motocultor Festival (56)