Menu
Écouter le direct

La fête de la musique 2020 avec FIP

Publié le
Krit of Studio OMG
Krit of Studio OMG ©Getty

Les 19, 20 et 21 juin, c'est musique ad lieb avec des concerts live, une journée spéciale Disquaire Day, et toute une nuit dédiée à la création sur notre antenne.

A l'occasion de la Fête de la musique, on vous invite cette année sur les chemins escarpés de la création musicale trois jours durant. En raison des mesures de restriction liées au Covid-19, l'édition 2020 de ce rendez-vous quasi-quarantenaire est singulière, c'est pourquoi FIP réaffirme aujourd'hui son soutien à la scène française en mettant à l'honneur sur son antenne les artistes hexagonaux ainsi que ceux et celles qui leur permettent de créer et de diffuser leur projets. 

Vendredi 19 juin

Rendez-vous dès 22h pour un best-of de sessions live du Maisons-Laffitte Jazz Festival qui, cette année, est 100% digital. Au programme : les concerts des formations du guitariste Biréli Lagrène, de la batteuse Anne Pacéo, du chanteur et vocaliste  David Linx,  du batteur André Ceccarelli… enregistrées dans l'Ancienne Église.

Samedi 20 juin

Dès 7h : c'est une Journée spéciale Disquaire Day sur notre antenne. Au programme : des morceaux issus des éditions spéciales et collectors des vinyles que les labels ont édité spécialement pour cet événement, les singles exclusifs de The Salmon, de Malted Milk, ou bien des morceaux de la nouvelle compilation Doo-Wop.

22h30 : des sessions lives inédites et explosives captées au mythique Studio Ferber pendant le confinement à découvrir. Il s'agit des concerts du quartet franco-américano-greco-corso-bruxellois Sages comme des Sauvages puis de la poétesse du piano et de la voix La Chica, qui ont inauguré cette première série d’enregistrements. 

23h : notre grande Nuit de la création avec des concerts uniques en forme de point d'orgue. La création Up Above my head que nous avions enregistrée lors du concert d'ouverture du festival Jazz à Vienne 2019 avec les chanteuses Camille, Sandra Nkaké et les musiciens Raphaël Imbert, Raphaël Lemonnier… puise son inspiration et ses références dans la musique afro-américaine des gospels et chants de prisons pénitentiaires du sud des Etats-Unis (les Work Songs) ainsi que des chants de lutte locaux, régionaux et nationaux.

00h30 : un concert de Tony Allen et Le Maâlem Gnaoua Mohamed Kouyou. Le 15 mai 2015 au festival Gnaoua à Essaouira, le batteur légendaire décédé en mai dernier, se présentait avec une formation mi roots/ mi geek où le mélange d’instruments basiques (guitare, basse, percussions, cuivres…) et électroniques allait servir pour le meilleur Ewa.

Un extrait de son album Film of Life, que les membres du collectif français The Jazz Bastards saupoudraient d’un très seyant soupçon de french touch donnant à la rencontre entre le Maâlem Gnaoua Mohamed Kouyou et l’un des créateurs de l’afro beat un moment aux allures d’évènement unique.

1h : Femi Kuti et Robert Hood. Rencontre inédite à CDG Roissy le 8 novembre 2019 (dans la collection Variations) avec le Pape de la techno de Detroit, Robert Hood qui explore le répertoire funk de James Brown avec Femi Kuti, fils de l’inventeur de l’afrobeat, Fela. 

1h20 : Mathilde Marsal et Dave Clarke. Pour la série de créations Variations, le « baron de la techno » Dave Clarks et la jeune virtuose du violon Mathilde Marsal s'assemblent autour de la figure de Gustav Holst (1874-1934) et de son œuvre maîtresse, Les Planètes. Le lyrisme de l’instrument franchement attaqué ou joué à fleur de peau correspond avec la rythmique implacable de l’électronique pour un set effervescent.

1h50 : Avec Jean-Benoît Dunckel et Jonathan Fitoussi, nous vous invitons à vivre une expérience sonore immersive unique en son genre, enregistrée le 12 mars 2020 dans FIP 360 à l’Agora de la Maison de la radio. JB Dunckel, moitié du groupe Air, accompagné de Jonathan Fitoussi, explorateur infatigable des sonorités électro et minimalistes nous baladent de-ci de-là avec dans leurs besaces, les voix d’Iggy Pop, Katerine, Dominique Paturel... 

4h50 : vous avez rendez-vous avec la légende du rock anglais, Robert Wyatt qui invitait chez lui (en décembre 2019) John Greaves et FIP pour une interview exceptionnelle, une conversation autour de la musique de Charlie Parker, Gong, Justin Bieber et Gloria Gaynor, à l’heure du thé, dans le Lincolnshire au nord de l’Angleterre. 

5h20 : Tribute to Robert Wyatt avec John Greaves, Annie Barbazza and The North Sea Radio Orchestra.
A l’occasion des 45 ans de la sortie de l'album Rock Bottom, le North Sea Radio Orchestra proposait une revisite de Rock Bottom en live au Studio 104 de la Maison de la radio le 4 décembre 2019. Les 8 musiciens de la formation invitaient le chanteur John Greaves et la chanteuse Annie Barbazza à interpréter quelques titres de l’album Folly Bololey / Songs from Robert Wyatt's Rock Bottom paru en mai 2019.

6h52 : Un coup de pied, un baiser pour atteindre le matin avec Alain Bashung, Claire Denis et Stuart Staples des Tindersticks.

Dimanche 21 juin 

15h : "Les siestes acoustiques de Bastien Lallemant" accompagné de JP Nataf, Albin de la Simone, Babx, Rosemary Standley, Dom La Néna, à vivre en vidéo sur notre page Facebook en direct de la Maison de la radio.

21h : Diffusion intégrale du Maison-Laffitte Jazz Festival en vidéo sur notre page Facebook. Le festival propose pour cette dernière soirée, un inédit et des bonus de tous les artistes programmés avec David Linx, Théo Ceccaldi Trio Django, Paul Lay "Deep Rivers Trio", Anne Pacéo, Biréli Lagrène...