Menu
Écouter le direct

"I Know You See Me", nouvelle pépite jazz hip-hop de Kassa Overall

Publié lepar Catherine Carette
Kassa Overall - Photo de Aren Johnson
Kassa Overall - Photo de Aren Johnson

Le batteur, producteur, rappeur et chanteur de Brooklyn annonce son nouvel album pour février 2020.

Un an après Go Get Ice Cream And Listen To Jazz, Kassa Overall sort bientôt son nouvel album sur le label londonien indépendant Brownswood fondé par le DJ et collectionneur de disques Gilles Peterson. Offrant une approche atypique du hip hop, du jazz et de la soul, il utilise un processus minimaliste pour capturer la musique en direct et faire son montage dans son laboratoire de création, suffisamment léger pour qu'il puisse l'emmener partout. Il définit sa musique par le terme de backpack jazz et se voit comme "un musicien de jazz, un rappeur de sacs à dos et un producteur de chambre à coucher". 

En attendant le 28 février (date de sortie de l'album), voici un premier extrait I Know You See me où se déploient batterie et ligne de basse profonde, orgue mellotron, échantillonneurs, sampling, voix ... avec en invités, d'autres figures montantes de la scène new-yorkaise, le chanteur J Hoard (Anna Wise, Sonnymoon), la chanteuse et flûtiste Melanie Charles et le pianiste japonais Bigyuki (J Cole, Kamasi Washington) :

Souffrant de troubles bipolaires, Kassa Overall explore les thèmes de l’incarcération et de la claustrophobie car il souhaite montrer au monde que les gens mentalement fragiles et sensibles sont les innovateurs de notre société. Me against the world like Pac in his prime”, développe Kassa sur le titre dévoilé comme pour transcender les souffrances dues à sa psychose maniaco-dépressive. Il aborde aussi l'éternelle quête de l’authenticité artistique.

Kassa Overhall - Photo de Aren Johnson / Aucun(e)
Kassa Overhall - Photo de Aren Johnson / Aucun(e)

Après avoir étudié la batterie au Conservatoire d'Oberlin avec le légendaire Billy Hart, Kassa Overall a travaillé avec des artistes allant du jazz au hip-hop, de l'indie-pop à l'avant-garde, comme le pianiste prodige Vijay Iyer, le futuriste électro-R & B Gordon Voidwell, ou encore Geri Allen, Das Racist, Mike Ladd, Mayer Hawthorne, Ravi Coltrane, TECLA....