Menu
Écouter le direct

"Sunny Side Up", la scène underground de Melbourne

Publié lepar Guillaume Schnee
Allysha Joy / Photo Frankie Drakos
Allysha Joy / Photo Frankie Drakos

Le label Brownswood sort une compilation réunissant les acteurs de cette scène australienne en pleine ébullition et dévoile un bijou spiritual jazz de la chanteuse Allysha Joy.

Après avoir réuni les artistes les plus doués de l'underground jazz londonien sur la compilation We Out Here, le label de Gilles Peterson nous embarque en Australie, à Melbourne, une ville peu connue pour son héritage jazz. C'est pourtant dans la banlieue étendue de cette cité lointaine qu'une nouvelle génération de musiciens surdoués jouent librement avec les codes du jazz, en mêlant la note bleue au p-funk, à la soul, au hip hop, cha-cha, samba, broken beat ou deep house. C'est dans le nord de Melbourne que Sunny Side Up a été enregistré en une semaine avec cette communauté d'artistes membres de collectifs comme Mandarin Dreams et 30/70. Une collection de dix titres exploratoires comme cette pépite soulful Orbit, un spiritual jazz où l'on retrouve la chanteuse Allysha Joy, membre de 30/70 et découverte sur le label de Matthew Halsall Gondwana Records.

Isolée du reste du monde, Melbourne a progressivement développé ses propres circuits musicaux. Outre sa douceur de vivre, la ville compte un grand nombre de salles de concerts et de disquaires. Une vitalité illustrée par l'émergence de groupes comme le quartet neo-soul Hiatus Kaiyote en 2011, une formation avec laquelle de nombreux groupes ici présents partagent des membres, des amitiés ou des studios. Regroupant les figures les plus captivantes de cette communauté de musiciens, Sunny Side Up révèle les créations exaltantes du percussionniste spirituel Phil Stroud, du batteur, beatmaker et chanteur Kuzich, de la chanteuse et trompettiste Audrey Powne, du multi-instrumentiste et chanteur Laneous, du batteur Ziggy Zeitgeist, de Silentjay, du bassiste Horatio Luna ou du multi-instrumentiste Dufresne qui a récemment signé des arrangements de cuivres pour la rappeuse Sampa The Great et qui délivre ici le groovesque Pick Up / Galaxy :

"Sunny Side Up" sort le 19 juillet via Brownswood Recordings.