Menu
Écouter le direct

Pulcinella sort l'album "Ça"

Publié lepar Guillaume Schnee
Pulcinella / Lionel Pesque
Pulcinella / Lionel Pesque

L'étonnant quatuor toulousain revient à la rentrée avec une nouvelle aventure musicale et révèle le titre "Qu'est-ce qu'on attend".

Pulcinella est bien sûr le personnage de la Commedia dell'arte, dont Igor Stravinsky a fait son ballet. C'est aussi cet étrange et facétieux quatuor de Toulouse qui, depuis 15 ans, se joue de la note bleue en l'habillant audacieusement d'un costume au mille couleurs poétiques et musicales. Ferdinand Doumerc, Florian Demonsant, Jean-Marc Serpin et Pierre Pollet aiment nous plonger dans leur imaginaire sans limites, dans lequel leur musique polymorphe et universelle danse aux rythmes, souvent en rupture, du groove, du swing, d'un rock progressif, d'un bal musette et des sons du monde. Baroque ou punk, Pulcinella multiplie les collaborations, dernièrement avec la chanteuse italienne Maria Mazzotta, mais a pris le temps d'enregistrer les dix voyages sonores de ce sixième album Ça, attendu le 20 septembre via BMC/Socadisc.

Dans sa grande farandole de notes et d'influences, le quatuor acoustique privilégie la douce folie du groove et a glissé quelques touches électroniques malicieusement sorties, par Florian Demonsant, d’un orgue Elka à touche accordéon, un vieux clavier vintage de la fin des années 70. Dans sa nouvelle galerie de sons mutants et foutraques, Pulcinella nous embarque une fois de plus dans son univers exaltant, avec sa musique au service d’une ode au Ça, flux de désirs sans censure tant étudié par le Docteur Freud.

On a mis un peu de temps à apprivoiser toutes les possibilités de l'orgue Elka : on dirait parfois une boîte à rythmes très roots, une guitare électrique, un Moog... Son aspect bizarre, inclassable, intemporel, hors des clous, avec son lot d’imperfections et sa part de hasard, ça nous a tout de suite parlé. Même si le son s'électrise, ça reste un instrument cohérent dans l’imaginaire pulcinellien !

Pulcinella est en concert :

le 26/09 : Le Metronum - Toulouse

le 04/10 : Art’Cade - St Croix Volvestre

le 05/10 : La Gare - Coustellet

le 08/10 : Le Periscope - Lyon

le 07/11 : Salle Victoire 2 - st jean de védas (Koa Festival)

le 07/12 : Festival 4th stream - Bozar (Bruxelles)

le 10/12 : Lautrec (TOURNÉE SCÈNE nationale d’Albi "Au fil du Tarn")

LE 12/12 : Lescure (TOURNÉE SCÈNE nationale d’Albi "Au fil du Tarn")

le 15/12 : Saint JUÉRY (TOURNÉE SCÈNE nationale d’Albi "Au fil du Tarn") 1

le 17/12 : La Bruguière (TOURNÉE SCÈNE nationale d’Albi "Au fil du Tarn")

le 19/12 : GraulhET (TOURNÉE SCÈNE nationale d’Albi "Au fil du Tarn")

le 10/01 : Centre Culturel de Gap