Menu
Écouter le direct

"Outlaws", le groove seventies de Ludivine Issambourg

Publié le
Ludivine Issambourg - Photo de Marc Ribes
Ludivine Issambourg - Photo de Marc Ribes

La flûtiste, figure de la scène électro-jazz, plonge dans l'univers d'un des plus grands flûtistes américains avec son Tribute à Hubert Laws.

Fondatrice du groupe Antiloops qui mêle jazz, funk, électro et hip-hop, Ludivine Iassambourg a une passion pour le groove, la funk et le son des années 70 qu'elle connaît depuis son plus jeune âge. Elle s'est plongée dans l’univers du flûtiste du Modern Jazz Sextet, des Night Hawks, des Crusaders... Ce compagnon de scène de Herbie Hancock, Chick Corea, Quincy Jones, Bob James ... formé tout d'abord au classique, a su adapter sa technique au phrasé bop. En tant que leader il totalise une vingtaine d'albums et peut se vanter d'être musicien le plus samplé du Hip Hop. 

Ludivine Issambourg a confié la direction artistique de l'album à Eric Legnini que l'on retrouve aux claviers aux côtés de Laurent Coulondre (orgues et claviers), Julien Herné à la basse et Stéphane Huchard à la batterie. Notez que le pianiste, producteur et arrangeur Christophe Chassol est aussi invité sur un titre. 

Lauréate 2007 du concours de flûtiste de jazz à Meaux présidé par Magic Malik, la jeune flûtiste d'origine normande a croisé les chemins de Jean-François Millet et de Jean-Baptiste Perez (et sa Grande Perezade) avant de se faire remarquer par le producteur de hip-hop Wax Tailor qui l’engage dans son groupe pour une tournée mondiale. En 2013, elle remporte les Trophées du Sunset à Paris. Elle s'illustre en tant que sidewoman avec Ninja Tune, Cinematic Orchestra, The Herbaliserou encore .Julien Lourau, Magic Malik, Erik Truffaz, Laurent de Wilde … Puis elle monte son groupe Antiloops dont elle remixe plus tard une nouvelle version du premier album Electroshock avec la collaboration de beatmakers tels que Dj Greem et C2C. En 2017, elle sort Lucid Dream, le deuxième opus de son quintet, vainqueur des trophées Sunset en 2013.

L'album Outlaws sort le 28 février sur le label Heavenly Sweetness - L'Autre Distribution.