Menu
Écouter le direct

"Open Waters", les musiques atmosphériques de Jacob Karlzon

Publié lepar Catherine Carette
Open Waters -  Jacob Karlzon Trio - Photo de Christoph Bombart
Open Waters - Jacob Karlzon Trio - Photo de Christoph Bombart

Embarquement pour le grand large avec le nouvel album du trio du vertigineux pianiste et compositeur suédois, dans les bacs le 27 septembre.

S'il est une des belles figures du jazz d'aujourd'hui, le charismatique pianiste de formation classique Jacob Karlzon est aussi un musicien alternatif qui a grandi avec le hard rock et la musique pop des années 80. De Nils Landgren à Billy Cobham en passant par Kenny Wheeler, Victoria Tolstoï, Lisa Bassenge, Silje Nergaard, Bob Berg, Wolfgang Haffner ... il joue sur tous les fronts. 

Son disque Open Waters, qu'il co-produit avec Lars Nilsson, a été enregistré en Suède, au Nilento Studio de Göteborg ( studio de prédilection du contrebassiste Avishaï Cohen). Les neuf titres capturent l'émotion de l'instant avec le bassiste Morten Ramsbøl et le batteur Rasmus Kihlberg et nous invitent à la méditation.  

«j’ai vraiment envie d’emmener mes auditeurs au bord de la mer, avant de les laisser décider dans quelle direction ils voudraient nager».

Après une période de réflexion, l'artiste officiel des pianos Steinway a souhaité présenter un travail très intuitif. Il créé la bande-son de ses films imaginaires et son jeu tout en brillance et en nuances, aux harmonies et rythmiques complexes mais fluides, évoque la marche de la mer, captivante et redoutable. 

Open Waters - Jacob Karlzon - Photo de Christoph Bombart
Open Waters - Jacob Karlzon - Photo de Christoph Bombart

Le pianiste a le désir de toucher des gens de différentes générations et de différents horizons :  

“La meilleure chose qui peut vous arriver en tant que musicien, c’est de jouer pour un public qui ne connait pas votre musique mais qui a envie de s’y laisser entraîner.” “La meilleure chose qui peut vous arriver en tant que musicien, c’est de jouer pour un public qui ne connait pas votre musique mais qui a envie de s’y laisser entraîner. 

Open Waters - Warner Music
Open Waters - Warner Music