Menu
Écouter le direct

"New York 90's", nouvelle épure d'Avishaï Cohen

Publié lepar Catherine Carette
 Avishai Cohen © Andreas Terlaak
Avishai Cohen © Andreas Terlaak

Le contrebassiste dévoile un clip de son superbe opus enregistré dans son studio de prédilection, à découvrir en avant-première.

C'est en Suède, près de Göteborg au Nilento Studio que le contrebassiste israélien aime graver sa musique, auprès de l'ingénieur du son et superbe musicien Lars Nilsson avec lequel il co-produit ses oeuvres. Le compositeur, contrebassiste, bassiste et chanteur Avishaï Cohen y a mis en boîte ​les 9 titres de son dernier album *Arvoles, * qui signifie arbres  en ladino (l'ancienne langue parlée par le peuple séfarade de la diaspora). La musique d'*Arvoles * est inspirée par une réflexion de l'artiste sur l’univers et ce qui l'entoure : "*C’est une sorte de retour aux sources, mais avec la maturité et la vision que j’ai accumulées depuis deux décennies. La nostalgie s’y déploie dans toute sa splendeur romantique, sincère et douce-amère", * comme en témoigne le titre *New York 90’s. *

Pour ce 17ème album en tant que leader, Avishaï Cohen a choisi des compagnons de haut vol qui forment un trio d'exception, soit le pianiste et compositeur azerbaïdjanais Elchin Shirinov et le batteur israélien Noam David qui l'accompagne depuis longtemps. Le tromboniste Björn Samuelsson et le flûtiste Anders Hagberg ont été invités à jouer quelques morceaux. Le groupe en osmose totale met en lumière les compositions originales du contrebassiste et notamment une chanson traditionnelle qu’il a écrite il y a quelques années.

La pochette représente une toile de sa mère artiste-peintre à qui il rend hommage. C'est elle qui lui a fait découvrir la musique de Bach qu'il travaille chaque jour chez lui, un compositeur essentiel qui a eu une influence déterminante sur son inspiration naissante : "J’ai vécu une enfance comblée. Aujourd’hui, je suis fier d’inclure un tableau de ma mère sur la pochette de l’album. Elle est une vraie artiste et ce geste permet, en quelque sorte, de boucler la boucle. Je suis très heureux de pouvoir collaborer avec elle de cette manière. "

Arvoles - Toile de la pochette peinte par Ora Cohen
Arvoles - Toile de la pochette peinte par Ora Cohen ©Autre

L'album sort le sort le 7 juin chez Razdaz Recordz.

CONCERTS :

30 juin 2019 La Défense Jazz Festival, Hauts-de-Seine

 19 juillet 2019 - Festival Jazz à Junas, Junas

 20 juillet 2019 - Souillac en Jazz, Souillac

 24 juillet 2019 - Festival Jazz en Ville, Vannes

 7 août 2019 - Festival Jazz in Marciac, Marciac