Menu
Écouter le direct

Luca Aquino - Italian Songbook

Publié lepar Catherine Carette
Luca Aquino - Italian Songbook
Luca Aquino - Italian Songbook

Le trompettiste italien dédie son nouvel album raffiné aux standards de la musique italienne.

Aujourd'hui Luca Aquino est, sans conteste, un des grands trompettistes du jazz européen, reconnu pour sa créativité et la qualité de son son velouté. Si les projets du musicien de jazz couvrent une large palette de genres musicaux, il reste très attaché à son patrimoine musical. Pour ce nouvel opus il convoque les musiques de film d'Ennio Morricone, de Nino Rota et les grandes chansons de cantautori (chanteurs italiens) comme Luigi Tenco, Lucio Dalla et Fabrizio De André avec qui il a collaboré. Un titre du trompettiste Chet Baker, dans ses années italiennes est aussi au programme.

Tantôt en duo avec l’accordéoniste Natalino Marchetti ou en trio lorsque le pianiste Danilo Rea les rejoint, Luca Aquino se produit aussi avec le pianiste Fabio Giachino et le guitariste Rino De Patre. Sur 4 titres de l'album, il est entouré de l'Orchesta Filarmonica di Benevento dirigé par Giovanni Francesca. 

Luca Aquino est né en 1974 dans le sud de l’Italie. En extase devant Miles Davis, à 19 ans il se met à la trompette. Plus tard, il se laisse porter par le souffle de Chet Baker. En 2007 il sort Sopra Le Nuvole, son premier album en tant que leader. Puis vient Lunaria enregistré avec Roy Hargrove et Maria Pia De Vito. On se souvient aussi de son projet monumental (2015) enregistré sur le site archéologique de Pétra, en Jordanie, avec l’Orchestre National Jordanien et de OverDOORS, son disque autour des chansons du groupe The Doors. Parmi ses collaborations en tant que sideman, notons celles avec Jon Hassell, Sting, Manu Katché, Peter Gabriel...

Luca Aquino © Andrea Boccalino
Luca Aquino © Andrea Boccalino ©Radio France

Il faut savoir qu'en été 2007 Luca Aquino a été touché par une paralysie de Bell (du nerf facial) qui l'a contraint à poser la trompette pendant plus d'1 an. C'est alors qu'il a écrit son projet Italian Songbook :

Depuis que je suis tout petit, la musique traditionnelle des chansons populaires de ma patrie sont avec moi", dixit Luca Aquino. "Pendant cette pause forcée, j'ai décidé de regarder par-dessus mon épaule et de trouver, avec cette musique, un moyen de tout recommencer. Voici comment "Italian Songbook" est né