Menu
Écouter le direct

Le "Western" onirique du flûtiste Jî Drû

Publié lepar Guillaume Schnee
Jî Drû  Quartet / Seka Ledoux
Jî Drû Quartet / Seka Ledoux

Le flûtiste sort son premier album sous son nom en octobre et dévoile le titre magnifique "Always On Your Mind".

Acteur indispensable de la scène jazz française contemporaine, le flûtiste, arrangeur et producteur Jî Drû est un esthète du son qui s'aventure, avec toute sa finesse, sur les terres métisses d'une musique moderne et épurée où la poésie côtoie la révolte humaniste. Le leader des formations Jî Mob et Push up! signe aujourd’hui un premier album sous son nom, Western, dont la sortie est annoncée le 18 octobre via Riot-Label Bleu. Sur le premier titre Always On Your Mind, les voix lyriques du leader et de Sandra Nkaké planent, comme en apesanteur, sur les volutes enchanteresses de la flûte de Jî Drû et des claviers Rhodes d'Armel Dupas, boostées par la rythmique haletante du batteur Mathieu Penot.

Je porte un regard sur notre monde en me référant au western, genre qui explore les travers de l’âme et du comportement humain, Notre époque et les westerns ont des analogies : les tentatives pionnières et généreuses côtoient les idées les plus archaïques... Notre musique côtoie l’étrange, dévoile les spectres et les ombres de nos contemporains. Ce genre cinématographique me fascine dans sa forme autant qu’il m’effraie par la mythologie qu’il construit. L'album "Western" est plein de toutes ces contradictions. Jî Drû

Chaque titre de Western est un conte vibrant à l'atmosphère distincte où se succèdent des ballades poétiques intimistes et rêveuses, des transes suspendues et des tempêtes rythmiques au groove hypnotique. Enregistré en quartet et en prises directes, cet album à la beauté intemporelle et irréelle bénéficie aussi de la présence du saxophoniste Thomas de Pourquery.

Jî Drû et son quartet sont en concert le 19 novembre au Studio de l'Ermitage à Paris.