Menu
Écouter le direct

Le groove épique de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Publié lepar Guillaume Schnee
Fred Pallem / Photo Franck Alix
Fred Pallem / Photo Franck Alix ©Autre

Pour fêter les 20 ans de son big-band fou, le compositeur revient avec un album extatique de créations originales.

Avec ses compositions aussi dingues que parfaitement millimétrées, Fred Pallem  est un esthète du son doublé d'un conteur exceptionnel qui, depuis deux décennies, joue avec notre imaginaire collectif. Après avoir revisité la folk intimiste de Neil Young, transfiguré les BO de la Blaxploitation, transcendé l’œuvre électro-pop de François de Roubaix et réinventé les B.O. des génériques de dessins animés cultes, Fred Pallem renoue avec l'écriture pour cette nouvelle Odyssée  sonore, sept ans après l'album Soundtrax.

Fidèle à son esthétique hybride où la richesse musicale des années 60 et 70 tient une place prépondérante, le bassiste a enrichi sa palette sonore en invitant un ensemble de six cordes et quelques guests comme le turbulent saxophoniste Thomas de Pourquery ou le violoniste Théo Ceccaldi, adeptes eux aussi des ensembles XXL.

Chez Fred Pallem, chaque note a un sens, chaque instrumentiste est une couleur sur la palette, jouant, parfois en improvisant, avec les atmosphères et nos émotions. Les cordes toutes en tension s'accordent avec des claviers inquiétants ou psychés, les cuivres rutilants se lamentent, groovent comme les JB's ou s'échappent dans un rêve oriental. La basse lourde et les rythmiques extatiques finissent de nous plonger dans ce bain de jouvence où rayonnent les orchestrations folles de ce compositeur hédoniste, enfant terrible du jazz à l'imaginaire décidément incroyable. Cet album est un voyage à travers le temps et les salles obscures des cinémas où planent l'esprit d'Ennio Morricone, Bernard Hermann, Lalo Schifrin, de Roubaix, James Brown, Miles Davis ou Fela. Une *Odysée * que, contrairement au roi d'Ithaque, on aimerait sans fin.

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan sont en concert :

 le 12 octobre au Théâtre Romain Rolland à Villejuif

 le 18 octobre au Nancy Jazz Pulsations

 le 9 novembre - Les Gémaeaux Scène Nationale à Sceaux

 le 25 novembre - Jazz en Ouche à L'aigle

 le 24 janvier 2019 à La Gaité Lyrique - Paris

 le 30 avril 2019 au Théâtre de Bourg en Bresse

"L'odyssée" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan sort le 5 octobre sur Train Fantôme
"L'odyssée" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan sort le 5 octobre sur Train Fantôme ©Autre