Menu
Écouter le direct

Le duo de terre et de feu de Christophe Monniot et Didier Ithursarry

Publié lepar Catherine Carette
Christophe Monniot et Didier Ithursarry - Label Emouvance
Christophe Monniot et Didier Ithursarry - Label Emouvance

Le saxophoniste et l’accordéoniste tutoient les étoiles avec "Hymnes à l'Amour - Deuxième chance", attendu le 26 Février.

En novembre 2018 le saxophoniste Christophe Monniot et l’accordéoniste Didier Ithursarry présentaient Hymnes à l’amour. On l'attendait ce deuxième corps à corps, virtuose et espiègle, lyrique et puissant, léger et profond, qui mêle compositions personnelles et revisites réjouissantes en écho à leur attachement aux musiques populaires et traditionnelles. Du grand art ! : 

La vie se renouvelle à chaque instant. C'est comme en amour, Il faut bien négocier les virages. Il semble que si ces deux là remettent le couvert après quelques infidélités musicales inhérentes aux parcours des jazzmen, ils n'ont pas cessé de s'aimer. Ils nourrissent une évidente complicité depuis l'album Station Mir du trio acoustique et chambriste qu'ils forment avec le saxophoniste Guillaume Roy. 

D'un paso doble à une valse musette, leur duo incandescent bouscule les genres en se frottant au swing, au groove, à la complexité de la musique contemporaine et à la liberté du jazz avec une exigence musicale qui s'efface devant la fluidité et la tendresse du propos. 

Jamais à bout de souffle, ces deux-là ne manquent pas d’air, l’anche battante de l’un répondant aux anches libres de l’autre. Leurs musiques nous emportent, se forment, enflent et s’amenuisent au gré des vents, glissant comme le blanc des nuages au ciel d’un bel azur." Marc Perrone

Tantôt leaders tantôt sidemen, Didier Ithursarry (trio ATHEA avec Durand et Mienniel, duo avec Elodie Pasquier, Orchestre Danzas de Jean-Marie Machado,  Quartet BIMP) et Christophe Monniot (projet Six Migrants Pieces, création Jericho Sinfonia pour le Grand Orchestre du Tricot, trio avec Franck Vaillant et Bruno Chevillon, le Poetic Power Trio de Claude Thamitchian) ont fait partie de l’Orchestre National de Jazz à des époques différentes. 

Difficile de ne pas succomber à la sensibilité hors du commun qui renait éternellement dans le souffle du saxophoniste lunaire et à la variété de jeu, la puissance et la délicatesse extrême de l’accordéoniste. "Sans trop de questions", ils naviguent de l'univers d'Yvette Horner à celui d'Olivier Messian en passant par Charles Mingus, précise Christophe Monniot... et "sans fausse pudeur ni excès de zèle", ajoute Didier Didier Ithursarry : 

L'album Hymnes à l'Amour - Deuxième chance, enregistré au Studios La Buissonne, sort le 26 février sur le label Emouvance/ Distribution Absilone-Socadisc

Concert prévu et espéré le 5 mars à l'Europa Jazz (Le Mans).