Menu
Écouter le direct

Le dernier album du groupe Endangered Blood sort en vinyle !

Publié lepar Catherine Carette
Endangered Blood - Photo de Valeria Trucchia
Endangered Blood - Photo de Valeria Trucchia ©Autre

Amateurs de jazz et de sillons, le label français Ouch ! Records sort "Don't Freak Out", à New-York le 26/02 et en France au printemps.

Endangered Blood, c'est la réunion de 4 complices de longue date, le batteur Jim Black, le saxophoniste et clarinettiste Chris Speed, le saxophoniste Oscar Noriega  et le bassiste Trevor Dunn, 4 grandes figures de la downtown New-Yorkaise qui nous baladent de l'avant-garde au jazz traditionnel. Musiciens sans compromis, adeptes de musiques hybrides, ces fortes personnalités sont devenues incontournables sur la scène jazz actuelle. Le plus connu en France étant Jim Black, en particulier avec son groupe phare Alas No Axis.

" Merci Lionel!, Wowowowowow !!! Je ne peux attendre pour écouter, mon premier vrai groupe en vinyl !"  écrivait Jim Black au saxophoniste Lionel Martin, lorsqu'il apprit que ce dernier désirait remasteriser et publier *Don't Freak Out * sur son label. Pour ce 3ème opus, (sorti en CD en juillet 2018 chez Skirl Records), les musiciens puisent dans les classiques de jazz chez Ellington, Monk … auxquels ils apportent leur patte un peu "barrée" :

Lionel Martin a eu "un vrai coup de foudre " pour le groupe mythique lors de sa venue en France l'été dernier. "C'était un concert acoustique, d’une intensité rare, un son d’une épaisseur telle qu'on dirait un big band avec une rythmique de feu."  La force du bloc fait paraître la musique simple et limpide alors qu’elle est complexe. "*Il n’y pas d’esbrouffe, c’est très instinctif tout en étant puissant et pour moi, ça fait écho au disque Ellington on the air du Sextet de Louis Sclavis, le premier * *vinyle que j'ai sorti avec mon label". * Le répertoire l'a touché par sa simplicité ainsi que la belle humanité que dégagent les musiciens. *"Et vue la qualité de la musique qui a vraiment un son très jazz, ça doit s’écouter sur un vinyle, pas possible autrement !". *

Don't Freak Out - Endangered Bllod - Pochette OUCH ! Records
Don't Freak Out - Endangered Bllod - Pochette OUCH ! Records ©Autre

Autre fidèle du groupe, Olivier Conan, actuel programmateur de l'Opéra Underground de Lyon, se souvient avoir accueilli le tout premier concert d'*Endangered Blood, * il y a 10 ans à New-York, dans son club *Barbès * situé à Brooklyn. "C’est un projet que j’ai toujours suivi". Il y a quelque-chose de très lyrique dans leur musique. Et ce qui fait tout le temps la différence c’est le jeu de Jim Black qui a tendance a décomposer les rythmes de manière presque schizophrénique. "

Remontons à la genèse du groupe, lorsque Jim Black, Chris Speed, Trevor Dunn et Oscar Noriega (qui se connaissent depuis le conservatoire de Boston) se retrouvent à jouer ensemble afin de lever des fonds pour l'opération d’un de leurs amis musiciens. L'osmose est telle qu'ils décident de faire exister ce quartet éphémère. Aujourd'hui, les cinquantenaires (ou presque) "forment un bloc hyper solide " dixit Lionel Martin. "Il faut dire que ces 4 immenses piliers influencent des générations de musiciens de jazz dans le monde entier ".

Fin des années 90 et début 2000, avec le son très rock d' Alas No Axis, Jim Black et Chris Speed ont particulièrement marqué un bon nombre de jazzmen qui se sont mis aussi à faire du rock dans leur musique. Tous leaders et improvisateurs essentiels, les 4 compères se retrouvent souvent au sein d'autres formations. L'insatiable explorateur Jim Black a joué avec Roy Hargrove, Tim Berne, Dave Douglas, Ellery Eskelin … ou encore John Zorn.

Chris Speed s'est illustré au sein des groupes de Tim Berne, Paul Motian, Marc Ducret … et lui aussi aux côtés de John Zorn. Il accompagne également Uri Caine, John Hollenbeck ou Craig Taborn. Avec son label Skirl Records, il met en lumière la musique improvisée et expérimentale de New-York, comme celle de son groupe Human Feel, reformé avec Andrew D'Angelo, Kurt Rosenwinkel et toujours Jim Black.

Le plus "metal" du groupe c'est Trevor Dunn, compagnon de route du génial Mike Patton dans les groupes expérimentaux *Mister Bungle * ou *Fantômas. * Il dirige notamment son propre trio dont Jim Black et Trevor Dunn font partie et se frotte aussi aux projets de John Zorn.

Le multi-instrumentiste Oscar Noriega, leader de son quartet éponyme ou encore du Hornitos Trio, est un des musicien phare de la musique créative, notamment au sein du célèbre quatuor *Snakeoil * de Tim Berne.

Endangered Blood - Photo de jean-Claude Sarrasin
Endangered Blood - Photo de jean-Claude Sarrasin ©Autre

Au sommet de son art, le quartet Endangered Blood rend hommage à ses pairs tout en construisant une musique nouvelle et puissante qui dépasse les frontières stylistiques et témoigne d'un fort désir d'aller toujours de l'avant. On attend avec impatience, la sortie française de Don't Freak Out  en vinyl le 10 mai 2019. En avant-première, le 26 février à New-York dans le club de Zorn.

Concerts :

 Le 16 mai à la Dynamo de Pantin, en double-plateau avec *Jazz Before Jazz, * un autre groupedu label Ouch ! Records.

 Le 17 mai à l'Opéra Underground de Lyon, avec le même double-plateau.