Menu
Écouter le direct

L'Antidote latin de Chick Corea

Publié lepar Guillaume Schnee
Chick Corea / Mikoaj Rutkowski
Chick Corea / Mikoaj Rutkowski

Le pianiste explore les influences espagnoles et latines de sa musique avec un album superbe enregistré avec l'octet multi-culturel The Spanish Heart Band et des artistes comme Rubén Blades, Gayle Moran Corea, et Maria Bianca.

Dans son nouvel album Antidote, le pianiste et claviériste de 77 ans revient à ce qu'il appelle son Spanish Heart, ce "cœur espagnol" qui a façonné sa musique au fil des décennies. Chick Corea plonge de nouveau dans les traditions espagnoles, latines et flamencos de son héritage musical avec une étonnante collection de musiciens originaires d’Espagne, de Cuba, du Venezuela et des États-Unis. Ensemble ils revisitent les classiques de deux des albums les plus appréciés du leader du groupe, My Spanish Heart (1976) et Touchstone (1982). Les compositions originales du pianiste sont enrichies par plusieurs standards d'Antônio Carlos Jobim, Paco de Lucía et Igor Stravinsky.

Mes racines sont italiennes, mais mon cœur est espagnol. J’ai grandi avec cette musique. Ce nouveau groupe est un mélange de tous les merveilleux et différents aspects de mon amour et de mon expérience vis-à-vis de ces rythmes qui constituent une grande partie de mon patrimoine musical. 

Tout au long de sa carrière Chick Corea n'a eu de cesse d'explorer de nouveaux territoires sonores, revenant régulièrement à ce Spanish Heart. Il aime à rappeler que son premier concert à son arrivée à New York en 1960 fût celui du percussionniste cubain Mongo Santamaria au Birdland et qu'il se rendait entre deux set au Palladium pour écouter Tito Puente, Machito, Ray Barretto ou Eddie Palmieri. Dès 1972 il s'inspire du Concerto de Aranjuez pour le titre Spain. En 1976 il sort l'album My Spanish Heart sommet de fusion jazz et musique traditionnelle latine, puis Touchstone, seize ans plus tard, avec Al di Meola, Stanley Clarke, Lenny White et Paco De Lucía.

Chick Corea & The Spanish Heart Band / DR
Chick Corea & The Spanish Heart Band / DR

Antidote est une cure de jouvence dans une période de turbulences, une oeuvre où la grâce se mêle à la fièvre rythmique latine. Le pianiste plonge ses racines dans la ré-investigation de morceaux épiques alimentés par le flamenco, tels queDuende et Yellow Nimbus (de Touchstone), ainsi que la vedette de la guitare flamenco Niño Josele et du flûtiste espagnol Jorge Pardo sur de nouveaux arrangements dynamiques de favoris coréens comme Armando's Rhumba, une chanson écrite à l'origine pour rendre hommage à son père, ainsi que la piste titre émouvante de My Spanish Heart.

Le trompettiste Michael Rodriguez et le tromboniste Steve Davis fournissent les lignes de cor complexes à Antidote, tandis que le batteur Marcus Gilmore (petit-fils du maître batteur Roy Haynes, le  percussionniste vénézuélien Luisito Quintero et le bassiste cubain Carlitos Del Puerto créent des polyrythmies exaltantes. Jazz, musique latine, classique, funk ou fusion, le voyage est extraordinaire, sublimé par un casting cinq étoiles et les voix de Rubén Blades, de Gayle Moran Corea et Maria Bianca.

Chick Corea est en concert :

le 12 juillet au Montreux Jazz Festival

le 30 juillet au festival Jazz In Marciac  

le 29 février 2020 à Lyon

le 02 mars 2020 à la Philarmonie de Paris