Menu
Écouter le direct

Joshua Redman retrouve son quartet stellaire sur "RoundAgain"

Publié lepar Guillaume Schnee
The Joshua Redman Quartet / Photo Michael Wilson
The Joshua Redman Quartet / Photo Michael Wilson

Vingt-six ans après l'album fondateur "MoodSwing", le saxophoniste a réuni ses vieux complices Brad Mehldau, Christian McBride et Brian Blade pour un nouveau sommet hard-bop.

Intronisé par toute la presse comme le saxophoniste le plus créatif du jazz contemporain, Joshua Redman a brillé en duo, en trio ou en quartet. C'est sans doute avec cette dernière formation que le saxophoniste et compositeur a le plus créé que ce soit aux côtés de Aaron Goldberg, Reuben Rogers et Gregory Hutchinson ou avec son projet James Farm, avec Aaron Parks, Matt Penman, et Eric Harland. Avec son nouvel album RoundAgain, attendu le 10 juillet sur Nonesuch, le musicien nous propose un voyage dans le temps. 

Un saut temporel en 1994 précisément, lorsque le musicien seulement âgé de 26 ans réunissait, pour son premier projet en tant que leader, trois futures étoiles de la génération post-Marsalis pour graver le chef-d'oeuvre de hard-bop novateur MoodSwing.

J'ai réalisé presque immédiatement que ce groupe ne resterait pas ensemble très longtemps. Ils étaient sans aucun doute, pour notre génération, parmi les plus accomplis et innovants sur leurs instruments respectifs. (Joshua Redman)

Depuis bien sûr le batteur Brian Blade, le pianiste Brad Mehldau et le bassiste Christian McBride sont tous devenus, comme lui, les musiciens phares de la scène jazz new-yorkaise. Au cours des décennies qui ont suivi, chacun a joué avec un ou plusieurs des autres à diverses reprises, mais les quatre ne se sont jamais correctement réunis. "Je savais que cela arriverait, mais je ne savais pas quand", déclare Redman. Virtuoses et improvisateurs hors pairs, les quatre musiciens n'ont pas mis bien longtemps à retrouver cette ferveur créatrice collective, évidente sur les sept titres originaux de l'album, trois de Redman, deux de Mehldau et un de McBride et Blade.

Josh, Christian et Brian sont tous mes héros. C'est comme jouer avec The Avengers. (Brad Mehldau)

"RoundAgain" du Joshua Redman Quartet le 1O juillet sur Nonesuch Records
"RoundAgain" du Joshua Redman Quartet le 1O juillet sur Nonesuch Records