Menu
Écouter le direct

Jaco Pastorius sublimé par le Multiquarium Big Band

Publié lepar Catherine Carette
Multiquarium Big Band - Benoît Sourisse - Bireli Lagrène - André Charlier - Photo de Véronique Sourisse
Multiquarium Big Band - Benoît Sourisse - Bireli Lagrène - André Charlier - Photo de Véronique Sourisse

Le tandem Charlier/Sourisse rend hommage à l’immense bassiste jazz-rock mort il y a trente ans, avec l'incroyable Bireli Lagrène à la basse fretless.

La petite entreprise d’André Charlier et Benoît Sourisse a une dizaine d’albums à son actif et de belles collaborations avec Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Didier Lockwood, Toots Thielemans, John Scofield, Philip Catherine, McLaughlin, Quincy Jones, Phil Collins, Petrucciani … et tant d'autres. A l’occasion des 25 ans de leur collaboration, le batteur et le pianiste fondaient le Multiquarium Big Band. Après leur superbe hommage à Michael Brecker (en trio avec le guitariste Louis Winsberg) ils revisitent à nouveau la musique de leur adolescence. C’est l'ovni de la guitare Bireli Lagrène qui endosse l’habit du miraculeux bassiste et c'est le formidable Peter Erskine, batteur du groupe Weather Report et ami proche de "Jaco" qui joue le narrateur  :

Avec sa Jazz Bass fretless de 1962 aux micros à simples bobinages ou sa Jazz Bass de 1960 (parmi les 245 basses qu'il possédait) et son approche innovante de leur utilisation, l'éblouissant Jaco Pastorius a redéfini le rôle de l'instrument qui était jusqu'alors cantonné à l'accompagnement. Une voie royale était tracée pour de nombreux bassistes parmi lesquels Marcus Miller, Robert Trujilo, Christian McBride ... Qu'il soit aux côtés du guitariste Pat Metheny, dans le groupe Weather Report de Joe Zawinul ou avec la chanteuse Joni Mitchell, il est l'ovni sachant jouer tous les styles, qui avec un son ample et un jeu riche en harmoniques et en accords, a fait de la basse un vrai instrument soliste. Comme beaucoup, Bireli Lagrène qui compte parmi les plus grands guitaristes du monde, l'a admiré et a eu le bonheur de jouer avec lui. Ils ont en commun leur sincérité et leur appétit de la vie qu'ils dévorent à pleine dents tant que leur instrument n'est pas loin.  

Bireli Lagrène et Jaco Pastorius en 1986 - Photo de Thomas Dorn
Bireli Lagrène et Jaco Pastorius en 1986 - Photo de Thomas Dorn

La musique du géant et l'atmosphère de son Word of Mouth Big Band revivent, emporté par la fougue des dix-sept musiciens hors-pairs du Multiquarium Big Band et les arrangements réalisés par Stéphane Guillaume, Benoît Sourisse et Pierre Drevet. Notez aussi la présence de Yannick Boudruche invité à mettre sa voix sur un titre. Remembering Jaco est un disque incontournable pour les fans du bass heroe avec les titres majeurs de sa carrière, The Birthday twins, Invitation, Word of mouth et d'autres enregistrés lors de la participation de Bireli Lagrène avec Weather Report. 

Remembering Jaco sort sur le label Naïve le 16 octobre 2020

En concert :

15 octobre à COURBEVOIE – Espace Carpeaux
17 octobre à ST THIBAULT LES VIGNES – Centre Culturel Marc Brinon
13 décembre à  CHATEAUROUX – L’Equinoxe