Menu
Écouter le direct

Géraldine Laurent sort l'album "Cooking"

Publié lepar Guillaume Schnee
Géraldine Laurent / Anthony Voisin
Géraldine Laurent / Anthony Voisin

La saxophoniste poursuit l'aventure de l'album "At Work" avec ses trois complices et délivre un sommet de jazz aux fulgurances multicolores.

C'était il y a quatre ans déjà, la saxophoniste alto délaissait les reprises de ces standards qu'elle affectionne tant pour graver ses propres compositions, entourée d'un quartet en or. Depuis, les quatre musiciens ont multiplié les concerts autour de At work, un chef-d'oeuvre de bop moderne et libre de toute limite récompensé par l'Académie Charles-Cros. De cette complicité indélébile est né le nouvel album de Géraldine Laurent, Cooking, un festin jazz sorti le 18 octobre sur le label Gazebo et produit par Laurent de Wilde.

Parce qu'un album se conçoit comme un repas et qu'il est possible d'avoir des papilles dans les oreilles. Parce que donner du plaisir s'organise, se pèse, se goûte. Et parce qu'on aime toujours entendre le musicien de passage ressentant ce plaisir lorsqu'il pousse la porte du club et s'exclame, ébahi : Wow... Cooking ! Laurent de Wilde

Seuls quelques souffleurs ont cette capacité à alterner chorus volcaniques, imprévisibles et lyrisme élégant, Géraldine Laurent est de ces rares créateurs d'émotions puissantes. Le flow ardent et la douceur mélodique de la saxophoniste règnent sur le répertoire savoureux et épicé de cet l'album, constitué de dix compositions originales et d'une reprise de Schwartz et Dietz, You and The Night and The Music. Une musique élaborée comme un menu sans carte et concoctée en osmose par une brigade d'experts amoureux, comme leur chef, des improvisations folles. Ainsi le contrebassiste Yoni Zelnik (complice depuis le Time Out Trio en 2007), le pianiste Paul Lay et le batteur Donald Kontomanou, subliment ici ce swing bop sans cesse réinventé et toujours au service des vraies émotions du jazz, de celles qui vous touchent l'âme.

Géraldine Laurent est en concert :
le 25 octobre au New Morning à Paris
le 14 novembre au D'Jazz Nevers Festival
le 7 décembre à Vitrolles au festival Jazz sur la Ville
du 1er au 2 février à la Philharmonie De Paris

Géraldine Laurent album Cooking
Géraldine Laurent album Cooking