Menu
Écouter le direct

"Highlines", un souffle d'évasion venu du Fœhn Trio

Publié lepar Catherine Carette
Christophe Waldner, Cyril Billot, et Kévin Borqué | DR
Christophe Waldner, Cyril Billot, et Kévin Borqué | DR

Le trio lyonnais nous embarque dans ses rêves perchés en compagnie de ses invités Erik Truffaz et Joce Mienniel.

L'effet de Foehn a encore frappé. Ce vent sec et chaud qui transporte le sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes est si puissant qu'il empêche toute sortie. ça tombe à pic, nous aurons tout le temps d'écouter Highlines, le deuxième opus aérien du Foehn Trio, et notamment le titre Old Ocean enregistré avec le trompettiste Erik Truffaz : 

Trois ans après ​Magnésie enregistré au pied du Mont Blanc, Christophe Waldner (claviers et piano), Cyril Billot (contrebasse) et Kévin Borqué ( batterie et pads) mêlent instruments acoustiques rhodes, synthétiseurs et autres fabriques à rythmes pour nous embarquer vers les hautes cimes. Et pourquoi pas en empruntant des terrains familiers comme la partition de cette Gnossienne No.1 de Satie revisitée avec les riches apports de leur culture musicale éclectique. 

On aime cette musique actuelle électronique et organique fabriquée au doigt et à la baguette, le beau travail d'harmonie, le parti-pris très mélodique des compositions et les influences venant de pays lointains. Mention spéciale pour le titre Danse pour Gaïa magnifié par le flûtiste Joce Mienniel, à découvrir dès le 20 mars sur le label Mad Chaman.