Menu
Écouter le direct

Exclu : Nubiyan Twist dans les pas de Mulatu Astatke

Publié lepar Ghislain Chantepie
Nubiya Brandon, meneuse d'hommes dans Nubiyan Twist | DR
Nubiya Brandon, meneuse d'hommes dans Nubiyan Twist | DR ©Radio France

Le collectif anglais dévoile "Addis To London", un nouveau titre instrumental composé avec le maitre de l’éthio-jazz.

Ils sont l’une des bonnes surprises de ce début d’année : Nubiya, Denis et leurs camarades préparent la sortie ce mois-ci d’un second album guetté comme le lait sur le feu. Cette bande de vingtenaires surgie des vapeurs des clubs londoniens cultivent sur ce nouveau disque leur recette bien anglaise d'un melting-pot soulful tous azimuts, entre soul, afro-jazz et broken-beat.

Après une première pépite de groove dévoilée en novembre dernier, le jeune collectif met en ligne aujourd’hui *Addis To London, * un nouveau titre qui invite le maitre de l’éthio-jazz Mulatu Astatke en guise de parrain de choix. Près de 6000 km séparent toujours Londres de la capitale éthiopienne mais avec ce nouvel extrait, les Nubiyan Twist entendent bien inscrire leur démarche musicale dans les traces de l’un des pères de l’éthio-jazz.

Armée de son fameux vibraphone, l’ancienne star du Swinging Addis offre ainsi plusieurs solos pénétrants à cet instrumental en forme de quasi-masterclass. Un autre héros, de l'afrobeat celui-là, a partagé ses baguettes avec le collectif anglais puisque Tony Allen est également crédité sur ce nouveau disque. Décidément, les bonnes fées ne manquent pas.

"Jungle Run", second album des Nubiyan Twist, sort le 15 février sur le label Strut Records.