Menu
Écouter le direct

"Champagne", un extrait enjoué de la "Bulle" secrète de Théo Girard

Publié lepar Catherine Carette
Théo Girard Quartet - Photo de Clotilde Penet
Théo Girard Quartet - Photo de Clotilde Penet

Avec son nouvel album "Bulle", le quartet du contrebassiste dévoile son monde subtil et foisonnant.

Dans la famille Girard, la musique c'est le souffle de la vie. S'il s'abreuve volontiers aux sources de la chanson française et des folklores du monde, Théo Girard ( ex- Bratch et fils de Bruno Girard l'un des fondateurs du groupe ) explore volontiers les contrées du jazz et des musiques improvisées par goût pour la liberté qu'elles insufflent. 

Quand j’écoute ou quand je joue la musique, je suis dans une bulle. Je pars parfois très loin, porté par une collection d’images ou d’états. Ce nouvel opus met ces divagations en musique.

Le titre Champagne est à savourer en avant-première comme une bouchée apéritive qui ne révèle que très peu des mille saveurs de cet opus aux profondeurs extrêmes. Les titres Fire Alert, ou Roller Coaster par exemple, à découvrir dans les bacs dès le 23 août, étant deux des joyaux de cet univers tout à la fois dense et léger qui évoque les fulgurances du Liberation Music Orchestra du maître Charlie Haden. 

Tel un jardin secret que la musique permet d'ouvrir sur le monde, cette Bulle qui traverse les temps, riche de souvenirs et des liens du cœur, Théo Girard l'a dédiée au batteur Eric Groleau, disparu l’an dernier.    

Le contrebassiste, qui est aussi le fondateur de l'excellent label indépendant Discobole, ou encore, un des membres du groupe de rock maloya Trans kabar, sortait il y a trois ans, 30YearsFrom, son premier album en tant que leader avec le batteur anglais Seb Rochford ( Sons of Kemet) et le trompettiste français Antoine Berjeaut ( Surnatural Orchestra, Primitive London.  Aujourd'hui le trio s'enrichit du jeu passionnant du saxophoniste Basile Naudet. L'osmose est parfaite et la magie opère. 

Bulle sort le 23 Août sur le label Discoboles Records.

Concerts :

24 Aout - 19h - Reims - festival Jazz au Boulingrin / Un Été à Reims

05 Septembre - Paris - festival Jazz à la Villette « Under the Radar »