Décès de Claude Nobs le fondateur du Montreux Jazz Festival

Publié lepar FIP.fr
Claude Nobs © 2007 Lionel Flusin - Montreux Jazz Festival Foundation
Claude Nobs © 2007 Lionel Flusin - Montreux Jazz Festival Foundation ©Radio France

Personnage incontournable du monde musical, Claude Nobs s'est éteint jeudi 10 janvier à Lausanne

Le monde du jazz et de la musique est en deuil. Dans le coma depuis les fêtes de Noël, après une chute à skis de fond, Claude Nobs  est mort jeudi 10 janvier à Lausanne a annoncé le site du Montreux Jazz Festival . Passionné de jazz, Claude Nobs, alors employé à l'Office du Tourisme après avoir été cuisinier, a fondé le Festival de Jazz de Montreux en 1967 avec le pianiste Géo Voumard et le journaliste René Langel, soutenus par le patron d'Atlantic Records (présence de Charles Lloyd, Keith Jarrett…).

Pour cette première édition, il avait duré 3 jours. En 1977, le festival atteint sa durée record de 23 jours en proposant une affiche définitivement éclectique. La passion, l'énergie, l'enthousiasme permanant et l'ouverture d'esprit de Claude Nobs ont permis au Festival de prendre rapidement une dimension internationale unique.

L'équipe du Festival de Montreux  rend un émouvant hommage à cet homme au regard étonné et malicieux, cerclé de lunettes, dans un message publié sur le site à son intention. "Comme il se doit, tu es parti par surprise pour nous rappeler que dans la vie comme dans la musique, chaque jam peut être la dernière"Un événement «tout en musique» sera célébré en Suisse en l'honneur du fondateur du MJF, selon ses volontés. La date sera communiquée prochainement. Et cet hommage sera suivi de manifestations à New York et à Londres.

Liens