Menu
Écouter le direct

"Common Practice", un bel hommage d'Ethan Iverson à la tradition du jazz

Publié lepar Catherine Carette
Ben Street, Tom Harrell, Ethan Iverson, Eric McPherson - Photo de Monica Frisell / Ecm
Ben Street, Tom Harrell, Ethan Iverson, Eric McPherson - Photo de Monica Frisell / Ecm

Le pianiste réalise ici un vieux rêve avec une équipe de haut vol composée de Tom Harrell, Ethan Iverson, Eric McPherson et Ben Street.

Ethan Iverson, que l'on connait surtout en tant que membre co-fondateur du fameux trio avant-gardiste de Minneapolis The Bad Plus, quittait le groupe en 2017. Il a collaboré avec Lee Konitz, Joshua Redman, Kurt Rosenwinkel, ou encore Tim Berne. L'an dernier le pianiste sortait chez ECM, Temporary Kings, un disque en duo avec le saxophoniste Mark Turner, compagnon de jeu également au sein du quartet de Billy Hart, pour deux albums paru sur le même label. 

Cette fois Ethan Iverson dirige son quartet composé du contrebassiste Ben Street et du batteur Eric McPherson, sur des standards jazz et des titres plus blues enregistrés à Manhattan dans le mythique club du Village Vanguard. Tom Harrell, élu Trompettiste de l’Année en 2018 par L’Association des Journalistes de Jazz Américains, est l'invité privilégié de ce Common practice qui mêle le traditionnel et l’avant-garde, le moderne et le post-moderne, l’ancien et le nouveau.

De The man I love de Gershwin à I remember you en passant par All the things you are, Polka Dots et même une revisite d'un morceau de Michel Legrand extrait du film Les demoiselles de Rochefort, Common Practice parle d'héritage. Quelques morceaux de blues qui n'étaient pas prévus viennent enrichir un langage commun qu'ils affectionnent tous les quatre. Ethan Iverson se souvient de la première fois qu'il est allé écouter un concert de jazz au Village Vanguard. Il avait 18 ans. 

"Il y avait un quintet avec Joe Lovano, Tom Harrell, John Abercrombie, Rufus Reid et Ed Blackwell... C'était une de ces nuits inoubliables. Mon nouvel album est une lettre d'amour à ce genre de jazz venu tout droit de New York". 

Common Practice - ECM Records
Common Practice - ECM Records