Menu
Écouter le direct

"Burning Plain", la nouvelle quête spirituelle de Cochemea

Publié lepar Guillaume Schnee
Cochemea / J Blickenstaff
Cochemea / J Blickenstaff

Après "All My Relations", le saxophoniste des Dap-Kings continue d'explorer ses racines amérindiennes sur l'album "Vol. II: Baca Sewa" dont il dévoile un premier titre de spiritual jazz transcendantal.

Saxophoniste et flûtiste, compositeur et musicologue, Cochemea Gastelum a longtemps fait le bonheur de la scène groove de Brooklyn et de la House of Soul Daptone Records en accompagnant pendant des années, au sein de l'orchestre maison les Dap-Kings, des artistes comme la défunte diva soul Sharon Jones ou s'illustrant aux côtés d'Amy Winehouse, de Mark Ronson, Quincy Jones, Archie Shepp, The Roots, David Byrne ou encore Public Enemy. 

En 2019, le musicien que l’on surnomme « Cheme », se lance dans l'élaboration d'une musique aux pouvoirs unificateurs et guérisseurs en se connectant à ses racines Yaquis et Mescaleros, une tribu Apache du Mexique, ancêtres de son arrière-grand-mère. Un voyage musical et spirituel retranscrit dans l'album All My Relations, que le musicien poursuit trois ans après sur Vol. II: Baca Sewa, du nom de sa famille originelle avant la colonisation espagnole et la fracturation ou l'effacement des connaissances et des pratiques ancestrales.

Vol. II: Baca Sewa est œuvre audacieuse et semi-autobiographique qui nous plonge dans les annales des histoires familiales, de la mythologie et de l'imaginaire culturel. Accompagné des voix et des percussions des Baca Sewa Singers, un groupe composé de plusieurs générations de membres de la famille, ainsi que de la crème des rythmiciens new-yorkais, Cochemea s'aventure dans un processus musical de réappropriation, un monde spirituel où les rythmes et les mélodies de rites ancestraux se mêlent à ses rêves, à ses souvenirs et à ses explorations créatrices. Un spiritual jazz contemplatif et transcendantal guidé par des pulsations universelles et les chorus d'un saxophoniste qui écrit ici ses propres textures sonores et émotionnelles.

L'album "Vol. II: Baca Sewa" sort le 16 juillet sur Daptone Records.