Menu
Écouter le direct

"Blue World" le trésor oublié de John Coltrane

Publié lepar Guillaume Schnee
John Coltrane / Herb Snitzer
John Coltrane / Herb Snitzer ©Getty

Le label Impulse! ouvre à nouveau ses archives avec une collection d'inédits du saxophoniste enregistrés en 1964 avec son célèbre quartet.

En 2018 la planète jazz s'enflammait avec la sortie de Both Directions at Once: The Lost Album, un disque studio inédit de John Coltrane gravé en 1963 avec ses fidèles complices Jimmy Garrison à la basse, Elvin Jones à la batterie et McCoy Tyner au piano. Un an plus tard, entre les albums Crescent et A Love Supreme, le quartet se réunissait le 24 juin 1964 dans les studios Rudy Van Gelder pour enregistrer un titre de 37 minutes nommé Blue World et écrit par Trane pour la bande originale du film Le chat dans le sac. Fan du jazzman, le cinéaste québécois Gilles Groulx va finalement en utiliser dix minutes pour son film inspiré par la nouvelle vague française. Cette session oubliée sera enfin disponible dans son intégralité dans l'album du même nom attendu dans les bacs le 27 septembre.

Cet album est une fenêtre sur une période fascinante et extrêmement significative de l'évolution musicale de Coltrane, qui se déroule entre deux de ses enregistrements les plus transcendants : Crescent sorti en juillet et A Love Supreme en janvier suivant. L'album Blue World contient aussi des nouvelles prises, issues de cette session, de "classiques" du saxophoniste comme la ballade Naima, dédiée à sa première femme et enregistrée pour l'album Giant Steps, trois versions de Village Blues et une de Like Sonny, deux titres de son sixième album Coltrane Jazz et enfin Traneing In gravé pour la première fois avec le Red Garland Trio en 1958.

"Blue World" de John Coltrane sort le 27 septembre
"Blue World" de John Coltrane sort le 27 septembre