Menu
Écouter le direct

"Art in Motion", du Aki Rissanen trio, une pépite du Grand Nord

Publié lepar Catherine Carette
Aki Rissanen - Antti Lötjönen -Teppo Mäkynen - Photo de Dave Stapleton
Aki Rissanen - Antti Lötjönen -Teppo Mäkynen - Photo de Dave Stapleton

Le nouvel album du pianiste finlandais pourrait bien être l'une des sensations de la rentrée.

Le musicien et compositeur Aki Rissanen s’impose petit à petit à l’avant-scène du jazz européen. Il a collaboré avec le UMO Jazz Orchestra, The Finnish Radio Symphony Orchestra, Lahti Symphony Orchestra … a co-dirigé le quintet Frozen Gainsbourg avec le saxophoniste Mikko Innanen, a joué avec Dave Liebman, Rick Margitza, Randy Brecker, Daniel Humair, Mats Gustafsson …. ou encore avec son compatriote trompettiste Verneri Pohjola. Il mène sa propre carrière en trio depuis 2012 avec le contrebassiste Antti Lötjönen et le batteur Teppo Mäkynen. Son 3ème opus Art in Motion enregistré aux Kallio-Kuninkala Studios à Järvenpää, sort le 13 septembre sur le label britannique Edition Records.  

Le trio jazz piano, contrebasse, batterie requiert tout un art tant il est difficile d’en renouveler la conception. Entre les mains de celui-ci, la musique, bien que complexe, coule de source et l’intensité rythmique nous tient en haleine. On aime l'écriture ciselée, les riches textures, la puissance de jeu percussive, les progressions répétitives et les interactions libres des musiciens en télépathie totale de cet album engageant aux multiples nuances : 

Aki Rissanen est né en 1980. Il a tout d’abord étudié le classique au conservatoire finlandais de Kuopio avant de se passionner pour le jazz et l’improvisation à la section jazz de l’Académie Sibelius à Helsinki puis au Conservatoire National Supérieur de Paris ou encore à New-York et à Cologne. Ses affinités avec le minimalisme, la musique contemporaine et l'improvisation en font un artiste passionnant et l'un des pianistes les plus recherchés en Finlande.

Aki Rissanen - Photo de Dave Stapleton
Aki Rissanen - Photo de Dave Stapleton

Son premier album en tant que leader (2005) au sein du groupe Warp ! a lancé sa carrière internationale. On note aussi La lumière noire, premier album solo (2009), Amorandom en 2016 ( Prix Jazz-Emma du meilleur album jazz de l'année en Finlande) conçu comme la bande-son du film d’animation Amorandom et Another North en 2017 où le trio amorçait déjà une nouvelle direction, un autre nord, se détachant des motifs principalement aériens des trios venus du froid.

Art in Motion - Aki Rissanen Trio - Photo label Edition Records
Art in Motion - Aki Rissanen Trio - Photo label Edition Records
en savoir plus
Magic Malik au studio de FIP