Menu
Écouter le direct

"Aggua" l'ode festive de Roberto Fonseca

Publié lepar Guillaume Schnee
Roberto Fonseca / Alejandro Azcuy
Roberto Fonseca / Alejandro Azcuy

Avant la sortie de son neuvième album "Yesun", le pianiste cubain dévoile un premier titre puissant et spirituel et invoque les divinités Orisha dans un clip magnifique.

Après avoir accompagné Omara Portuondo pour l’ultime tournée de la diva, le pianiste jazz de la Havane est de retour le 18 octobre avec son neuvième album Yesun. Un album de 12 titres pour lesquels Roberto Fonseca est accompagné par le batteur Raúl Herrera, son contrebassiste de toujours Yandy Martínez Rodriguez et une pléiade d'invités comme le saxophoniste Joe Lovano, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, la chanteuse/rappeuse cubaine Danay Suarez ou l’illustre diva bolero cubaine Mercedes Cortés. En 2016 le virtuose retraçait l’histoire de la musique cubaine et du jazz sur ABUC, trois ans plus tard il a repris ses explorations musicales et plonge les traditions afro-cubaines dans un cocktail métisse et contemporain à l'image de ce premier titre jubilatoire Aggua :

Nous avons un peu de mambo, de rumba, de reggaeton et de hip hop. Je conjugue tous ces éléments pour en faire quelque chose de tendre mais aussi de puissant et spirituel. Cette chanson appelle les gens à faire la fête, au point que leur âme s'en trouvera totalement comblée.

Sur Aggua, Roberto Fonseca célèbre avec modernité le tumbao, la forme rythmique du son cubain au cœur de la salsa, du mambo ou du latin jazz. Accompagné par son trio, il chante, joue du piano à queue, des claviers ou des percussions. Il est rejoint dans cette ode puissante à la fête et à la liberté par les chœurs de Yipsi Li et Mercedes Cortés ainsi que par le conguero Adel González.

Le titre est mis en images par le réalisateur Joseph Ros dans une vidéo magnifique où les divinités Orisha de la religion afro-cubaine Santeria s'invitent à la fête, Yemaya, mère de Chango, déesse guerrière et protectrice des enfants et mère des océans.

Roberto Fonseca est en concert :

Le 06.11 – L’Escall à SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE  

Le 08.11 – Le Granit à BELFORT  

Le 09.11 – au Théâtre de BETHUNE  

Le 13.11 – au Centre Culturel Rive Gauche à SAINT-ETIENNE DE ROUVRAY  

Le 14.11 – Paul B à MASSY  

Le 15.11 – au Théâtre du Cormier à CORMEILLES EN PARISIS  

Le 16.11 – La Batterie à GUYANCOURT  

Le 19.11 - L’avant Seine à COLOMBES  Le 24.03 – Salle Pleyel à PARIS