Menu
Écouter le direct

"Time For Peace Is Now" le gospel spirituel des 70's

Publié lepar Guillaume Schnee
The Triumphs / Luaka Bop
The Triumphs / Luaka Bop

Deuxième volume de la série "World Spirituality Classics" du label Luaka Bop qui compile des trésors oubliés de la scène gospel-soul indépendante du sud des États-Unis.

Dans les années 60 puis 70, l'Amérique a vibré au son de la soul, cet enfant "laïque" du gospel et du R&B, et aujourd'hui encore bon nombre de chanteurs et chanteuses soul ont fait leurs débuts dans les églises. Inspirés par Aretha Franklin, The Mighty Clouds ou les Staple Singers, les artistes vont célébrer l'amour de son prochain dans un gospel sans référence directe à Dieu. Une musique de paix et d'amour interprétée par des musiciens jouant souvent la journée et le week-end dans les églises et le soir dans des clubs.

À partir de trésors retrouvés dans des greniers et des hangars à travers le Sud des États-Unis, puis compilés par Greg Belson, The Time For Peace Is Now exhume quatorze pépites de ce gospel qui navigua entre soul, funk et R&B. Ils viennent du Texas ou de l'Alabama et se nomment The Triumphs, The Little Shadows, Willie Scott & The Birmingham Spirituals ou The Soul Stirrers, groupe réputé qui a lancé Sam Cooke à 19 ans. Tous ces artistes ont chanté la vie et la mort, la joie et la libération, la tristesse et la douleur… et certains furent signés sur des labels locaux comme Lovie D, Du-Vern, Sen-oj ou encore Arc-Bel-Kno. Avec ce deuxième volet de sa collection World Spirituality Classics, le label de David Byrne redonne vie à l'oeuvre de ces héros oubliés de ce que l'écrivain Jonathan Lethem a appelé le “Barbershop Gospel” (le gospel du Barbier). Une compilation qui sort le 13 septembre sur Luaka Bop.

Ces chansons sont resplendissantes d'amour et ne sont pourtant pas des chansons d'amour, pas dans le sens d'une femme adressant un homme, ou d'un homme s'adressant à une femme. La matière ici parle de vie et de mort, de soin et de délabrement, d’exultation et de libération, de chagrin et de douleur, et exhorte l’auditeur à tenir, à rechercher la paix, à laisser la lumière resplendir, à connaître la joie, à reconnaître l’amour en ses semblables, presque chaque extase excluant les variantes érotiques sont proposées ici. Jonathan Lethem

Tracklisting de "Time For Peace Is Now" :
01. The Little Shadows - Time For Peace
02. Rev. Harvey Gates - It’s Hard To Live In This Old World
03. The Floyd Family Singers - That’s A Sign Of The Times
04. Willie Scott & The Birmingham Spirituals - Keep Your Faith To The Sky
05. James Bynum - We Are In Need
06. The Religious Souls - Condition The World Is In
07. The Triumphs - We Don’t Love Enough
08. The Gospel I.Q.’s - Peace In The Land
09. Staples Junior Singers - We Got A Race To Run
10. The Soul Stirrers - I’m Trying To Be Your Friend
11. Willie Dale - Let Your Light Shine
12. Rev. Harvey Gates - Price Of Love
13. The Mighty Revelaires - Sunshine After Every Rain
14. The William Singers - Don’t Give Up