Menu
Écouter le direct

L’utopie solaire de Victor Solf

Publié lepar Ghislain Chantepie
Victor Solf (photo : Alice Morchedzadeh)
Victor Solf (photo : Alice Morchedzadeh)

L'ancien chanteur de Her dévoile un clip libératoire extrait de son premier album solo "Still. There's Hope".

Trois années ont passé. Trois années déjà depuis la sortie de Her, le dernier disque du tandem neo-soul éponyme fondé par Simon Carpentier et Victor Solf sur les bancs de leur lycée. Un premier et ultime album pour ce duo rennais foudroyé quelques mois auparavant par la disparition de Simon, emporté par un cancer à l’âge de 27 ans seulement. Son frère d’armes, alors, avait tenu sa promesse en offrant ce final discographique à leur brillante aventure, poursuivant seul l’enregistrement d’un disque composé à quatre mains et invitant sur ce dernier chapitre quelques autres musiciens et esprits libres.

Comment, ensuite, continuer autrement ? Comment poursuivre seul un chemin remarquable, mais si vite barré par le drame ? Ces trois dernières années, Victor Solf les a donc passées à dessiner un futur pour sa musique, un exercice d’introspection et de renaissance musicale qui a débouché il y a quelques semaines sur un premier album en solo. Baptisé avec optimisme Still. There's Hope, ce disque prit la forme d'une réinvention pour le chanteur et guitariste, mais partiellement seulement tant l’héritage des mélodies envoutantes de Her est encore palpable sur plusieurs de ses nouvelles compositions.

La modernité, pourtant, est loin d’être absente de ce nouveau disque. Victor Solf y cultive ainsi avec un rythme implacable tous les contrastes de son creuset neo-soul originel, de la pop mélancolique d’un Someone Else jusqu’à l’entêtant How Did We ? plein de falsetto et où s’invite au micro le Canadien Zéfire. Autre morceau de choix, le vivifiant Utopia qui incarne plus que d'autres l’énergie omniprésente de cet album enregistré dans la solitude des derniers confinements. Un extrait solaire et à double face, avec sa longue montée vocale laissant la place à une fougue dancefloor imparable. Aujourd'hui, le chanteur offre à cet extrait une illustration à sa mesure avec la mise en ligne d’un nouveau clip libératoire, et où la soif de vivre semble finalement plus forte que tout. Classe.

"Still. There's Hope", premier album de Victor Solf, est disponible en écoute intégrale à cette adresse.

en écoute