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"Amy", le docu tragique qui perce le mystère Winehouse

Publié lepar Ghislain Chantepie
La chanteuse Amy Winehouse est morte le 23 juillet 2011 à Londres.
La chanteuse Amy Winehouse est morte le 23 juillet 2011 à Londres. ©Radio France

Deux mois après sa projection au festival de Cannes, le film poignant du réalisateur britannique Asif Kapadia sort cette semaine dans les salles françaises.

Voilà quatre ans qu’elle a rejoint le cortège des héros terrassés à l’acmé de leur talent. C’était en juillet 2011, et si Amy Winehouse était plus soul que rock, son destin en forme d’étoile filante fut souvent comparé à ceux de Janis Joplin, Jimi Hendrix, ou encore Jim Morrison, tous membres du tristement célèbre « Club des 27 ».

C’est bien ce mystère qu’a voulu percer Asif Kapadia, cinéaste anglais déjà remarqué en 2010 pour « Senna », film biographique retraçant le parcours du champion automobile jusqu’à sa mort brutale au volant de sa Formule 1. Fascination pour les destins foudroyants, ou intérêt sensationnaliste ? Le réalisateur signe en tous cas avec « Amy » un documentaire touchant qui lève le voile sur certains démons chaotiques de la star britannique :

Est-ce son succès planétaire qui a tué Amy Winehouse, comme d’autres artistes de génie avant elle ? Si le film relève la dureté et l’oppression de cette rançon de la gloire, il ne répond pas directement à la question, et pointe surtout la responsabilité des hommes de sa vie que furent son petit ami toxicomane et son père carriériste. Difficile de croire à la fatalité du destin en découvrant ces images inédites d’une jeune femme rieuse et qui s’étonne elle-même devant la caméra de son triomphe :

« Amy » est une belle occasion de saisir derrière les flashs celle qui a été l'une des plus grandes soul-women de notre époque, et en profiter pour redécouvrir en images les ultimes compositions de la chanteuse. Au nom *« d’une obligation morale » * personnelle, le directeur d’Universal UK a en effet annoncé cette semaine avoir fait disparaitre les dernières bandes et démos d’inédits de l’album qui aurait dû succéder au superbe « Back To Black ».