Menu
Écouter le direct

Seun Kuti sort le EP "Night Dreamer Sessions"

Publié lepar Guillaume Schnee
Seun Anikulapo Kuti "Night Dreamer Sessions" / Elaine Groenestein
Seun Anikulapo Kuti "Night Dreamer Sessions" / Elaine Groenestein

En pleine tournée européenne, Seun Kuti & Egypt 80 a gravé quatre titres en prise directe pour le label londonien Night Dreamer.

Avec son quatrième album studio Black Times sorti l'an dernier, le saxophoniste et chanteur nigérian poursuit le mouvement initié par son père Fela Kuti, celui de la lutte sociale et politique par la musique afrobeat. Seun Anikulapo Kuti à l'instar de son frère aîné Femi, continue le combat révolutionnaire aux côtés de l'orchestre Egypt 80, successeur de l'Africa 70, dont Seun a hérité à l'âge de 14 ans à la mort de Fela en 1997. C'est avec cet orchestre qu'il entame une nouvelle tournée en France précédée par la sortie du EP Seun Kuti & Egypt 80, Night Dreamer Session :

Je veux faire ici honneur à mes parents et à tous les révolutionnaires qui ont un jour fait une différence, nombre d'entre eux bien avant ma naissance. Les travailleurs à Flint, dans le Michigan, éprouvent la même forme d'oppression et de déstabilisation économique que les travailleurs à Lagos, Johannesbourg, partout.

Le cadet de la fratrie Kuti s'est installé au studio Artone à Haarlem, en Hollande pour graver quatre titres en prise directe. Comme les Session Unik de Fip, chaque session Night Dreamer est directement gravée par le label londonien sur vinyle sans postproduction. Un son brut qui rend compte de toute l'énergie et l'urgence de l'afrobeat de Seun Kuti & Egypt 80 sur les quatre titres improvisés Struggle Sounds, Black Times, Bad Man Light et Theory of Goat and Yam.

Seun Kuti & Egypt 80 est en concert :     
le 05.11 Lyon au Ninkasi Kao
le 08.11 Rodez au Club
le 09.11 Toulouse au Metronum  
le 10.11 à Saint Lo - Festival Les Rendez-vous soniques
le 13.11 Clermont Ferrand à la Coopérative de Mai
le 16.11 à Fourques sur Garonne - Salle des fêtes
le 17.11 Cergy à L’Observatoire
le 22.11 Montpellier au Zénith