Menu
Écouter le direct

Saigon Soul Revival revisite l'âge d'or de la soul et du rock vietnamien

Publié lepar Guillaume Schnee
Saigon Soul Revival / Duke Dinh
Saigon Soul Revival / Duke Dinh

Emmené par la chanteuse Nguyễn Anh Minh et le bassiste Gabriel Kaouros, le jeune quintet d'Hô-Chi-Minh-Ville sort son premier album “Họa Âm Xưa".

Du milieu des années 60's jusqu'à la fin de la guerre, les rues et les clubs de Saigon vibrent au rythme de la bouillonnante scène locale qui intègre à la musique traditionnelle vietnamienne les sons psyché rock, jazz soul-funk américains ainsi que des formes musicales de l’ouest, telles que le tango et le boléro. Avec les deux volumes de ses compilations Saigon Supersound, l'excellent label INFRACom! avait exhumé une collection de ces trésors musicaux devenus rares car souvent interdits et détruits par le régime communiste dès 1975. Le label allemand sort le 8 novembre Họa Âm Xưa, le premier album de Saigon Soul Revival, quintet d'Hô-Chi-Minh-Ville qui se réapproprie avec modernité la richesse de cet "âge d'or" musical.

Né en 2016, le Saigon Soul Revival fait revivre avec talent le Nhạc Vàng, "musique dorée", répertoire où les chansons d'amour, de guerre et de luttes sociales du peuple vietnamien se mêlaient aux sons occidentaux de l'époque. La chanteuse originaire d'Hanoï Nguyễn Anh Minh est accompagnée par le guitariste Indy Jeremy Vinh Laville, le batteur Nguyễn Hương Bảo Hiếu, le bassiste et percussionniste chypriote Gabriel Kaouros et le claviériste Trần Nam Kỳ. Le combo basé Hô-Chi-Minh-Ville a enregistré, en une semaine, les onze titres de Họa Âm Xưa, qui signifie "vieilles harmonies". 

Outre six compositions originales, Saigon Soul Revival redonne vie à des chansons perdues comme Tình Nhạc Sỹ, (1955) du célèbre compositeur vietnamien Minh Kỳ. Ici les grooves puissants côtoient la légèreté des mélodies vietnamiennes, les guitares et les claviers psyché dansent avec les instruments traditionnels du musicien Thị Hải Phượng, les chorus de cuivres avec un boléro classique. Rejoint par le rappeur Blacka et plusieurs invités, Saigon Soul Revival perpétue avec passion l'héritage de cette musique restée trop longtemps en sommeil.