Menu
Écouter le direct

Pigeon dans le tourbillon afro-disco de "Yagana"

Publié lepar Guillaume Schnee
Pigeon / Photo Ben Eagle
Pigeon / Photo Ben Eagle

Le chanteur guinéen Falle Nioke et son quintet britannique nous embarquent dans le maëlstrom afro-groove, no wave, grunge et jazz de leur premier EP et dévoilent un premier titre.

Arrivé au Royaume-uni en 2018, le chanteur et percussionniste originaire de Guinée Conakry a aussitôt associé les rythmes traditionnels d'Afrique de l'ouest et sa poésie aux sonorités contemporaines de producteurs comme Johan Hugo, Congo Natty ou en 2020 Ghost Culture sur Youkounkoun, nom de son village natal. Au printemps dernier c'est avec le producteur suédois Joel Wästberg aka Sir Was qu'il présentait les quatre titres de son EP Marasi. 

Né d'une jam session impromptue, son nouveau projet, Pigeon, réunit Graham Godfrey à la batterie et Steve Pringle aux claviers, membres clés du groupe de Michael Kiwanuka, ainsi que Tom Dream à la guitare et Josh Ludlow à la basse connus notamment pour leur duo Soma World avec qui le chanteur tourne fréquemment.  Avant la sortie le 13 novembre du EP Yagana, le quintet nous en livre le titre phare signifiant "ça fait un moment". Falle Nioke y porte un message mélancolique sur la séparation chanté en susu, wolof et malinke et porté par un groove au tempo sauvage et des solos afro-disco de synthés cosmiques.