Menu
Écouter le direct

Le groove afro-brésilien de Carapaus Afrobeat

Publié lepar Guillaume Schnee
Carapaus Afrobeat / Photo Daryan Niño Dornelless
Carapaus Afrobeat / Photo Daryan Niño Dornelless

Composée de neuf musiciens brésiliens et lisboètes, la formation afrobeat de Zé Victor Gottardi a sorti son deuxième album sur lequel on retrouve les Nigérians Tony Allen et Oghene Kologbo.

Après avoir célébré les rythmes afrobeat à Rio avec son groupe Abayomy Afrobeat Orchestra, le guitariste et compositeur Zé Victor Gottardi s'est installé à Lisbonne en 2017. Avec six de ses compatriotes virtuoses et deux musiciens de la capitale, il fonde le collectif Carapaus Afrobeat pour perpétuer l'héritage de Fela Kuti avec un puissant cocktail de funk, de ska, de jazz, de musiques latines, de vibrations afro-brésiliennes voire de hip hop comme sur le titre Do Allen/Diabo na Terra extrait du deuxième album du combo, Dois. Un titre sur lequel on peut entendre le flow du rappeur portugais Ângelo César do Rosário Firmino alias Boss AC, mais aussi les compagnons nigérians de Fela: le regretté Tony Allen ainsi que le guitariste et pilier de l’orchestre Africa 70, Oghene Kologbo.

Zé Vitto, le guitariste Gabriel Muzak, le batteur Del, Claudio Andrade le clavier de Gilberto Gil ou Seu Jorge, le percussionniste Duvale, le bassiste de Caetano Veloso Ricardo Dias Gomes, le trompettiste Claude Gomes, le saxophoniste Alexandre Pinheiro originaire de la ville amazonienne Belém et le tromboniste André Pimenta continuent de faire vivre l'esprit et l'énergie de cet afrobeat militant et extatique avec des orchestrations foisonnantes aux couleurs musicales multiples.

"Nous avons Afrobeat dans le nom, mais nous le prenons plus littéralement. Tout ce que nous aimons vient d'Afrique: le jazz, le blues, le funk, le hip hop… Tout a eu une influence directe venant du continent africain ou de ses immigrants, donc nous pensons qu'il est plus logique pour nous de ne pas être simplement coincés avec le style de jeu nigérian" explique le leader Zé Vitto. L'album "Dois" a été précédé par le long-format Night Fever sorti en 2019.