Menu
Écouter le direct

Lance Ferguson revisite des raretés groove avec délice

Publié lepar Guillaume Cohonner
Lance Ferguson. Crédits : Freestyle Records
Lance Ferguson. Crédits : Freestyle Records

Avec son groupe The Bamboos & The Menagerie, le musicien australien réinterprète des pépites oubliées de jazz-funk sur le second volet de "Rare Groove Spectrum".

Que ce soit avec son groupe The Bamboos dont il est le guitariste-leader ou en tant que dj, Lance Ferguson a toujours démontré un amour inconditionnel pour les musiques groove des années 70 et 80. Basé à Melbourne, il est devenu l'un des plus ardents activistes pour la réhabilitation de titres oubliés de jazz-funk au groove imparable.

Après un premier volet paru en 2019 qui lui avait valu les honneurs de Gilles Peterson, Lance Ferguson réitère la formule avec Rare Groove Spectrum Vol. 2 où il propose une relecture de ces raretés en les ré-élaborant avec son groupe  The Bamboos : “Certaines de ces versions pourraient être considérées comme des ré-éditions d’un DJ, parfois nous prolongeons une piste qui pourrait être trop courte ou nous faisons ressortir les éléments qui s’adaptent le mieux à un dancefloor. C’est en effet ce qu’on fait avec une réédition pour club, sauf que nous avons fait encore mieux en réenregistrant entièrement les titres avec le groupe.”

De l'introductif Why de Carly Simon à la pépite latino-funk de Mongo Santamaria Hot Dog, Lance Ferguson s'autorise des incursions disco-funk comme avec Estrelar de Marcos Valle. On y retrouve également une curiosité jazz-funk du grand Pat Metheny, Sueño Con Mexico. Egalement au programme, le groupe cosmique et envoûtant de Nick Harrison avec le titre Glastonburry.

Au total, neuf titres de groove à la coolitude absolue, intemporels et baignés d'une chaleur estivale, de quoi vous faire passer l'hiver sur les plages ensoleillées d'Amérique du Sud. L'album sortira le 28 janvier 2022 sur le label Freestyle Records.

Lance Ferguson - Rare Groove Spectrum Vol.2 (Freestyle Records)