Menu
Écouter le direct

L'ode à la femme du London Afrobeat Collective

Publié lepar Guillaume Schnee
London Afrobeat Collective / Marcus Maschwitz
London Afrobeat Collective / Marcus Maschwitz

L'incandescent collectif afro-funk anglais sort son troisième album et dévoile "Power to the Women", un brûlot groove contre les violences et les discriminations dont souffrent les femmes aujourd'hui.

Ils sont neuf et viennent de Londres, d'Italie, de France, d'Argentine comme de Nouvelle-Zélande et perpétuent depuis dix ans l'héritage musical et militant du nigérian Fela Anikulapo Kuti. Emmené par la chanteuse congolaise Juanita Euka, le London Afrobeat Collective propulse l'afrobeat originelle dans le XXIème siècle avec leur fusion incendiaire de funk, jazz, rock, dub et vibrations africaines. Après L.A.C. en 2011 et Food Chain en 2016, le combo est de retour le 25 octobre avec l'album Humans et dévoile le titre Power To The Women :

"Music is a Weapon", déclarait Fela, le London Afrobeat Collective poursuit la lutte sociale en musique. Sur un groove effréné et haletant, le clip animé afro-futuriste de Power To The Women, réalisé par Mathieu Choinet, évoque le sort de ces femmes de l'est du Congo qui ont été utilisées comme arme de guerre. Ces femmes victimes dont le viol systématique fait partie d'une stratégie militaire.

Le titre Power To The Women est aussi pour les femmes qui vivent dans des conditions défavorisées, pour les femmes qui sont encore discriminées pour leur sexe et pour toutes les femmes qui sont victimes de cruauté, de traumatismes, d'abus et de brutalités qui ont été maltraitées dans différentes communautés à travers le monde.

London Afrobeat Collective album "Humans"
London Afrobeat Collective album "Humans"