Menu
Écouter le direct

Mental Abstrato le son hip-hop jazz de São Paulo

Publié lepar Guillaume Schnee
Mental Abstrato / DR
Mental Abstrato / DR

Depuis dix ans le combo pauliste des producteurs Omig One et Calmão Tranquis mêlent samba, jazz et beats hip hop dans une fusion groove et urbaine irrésistible.

Comme leurs compatriotes de Bixiga 70 ou Nomade Orquestra, les membres de Mental Abstrato sont les représentants de la scène jazz de São Paulo bousculant à l'envi les codes du genre. Héritiers de la fusion hip-hop jazz de jazzmatazz, Us3, Ronnie Jordan ou Tribe Called Quest, les producteurs Omig One et Calmão Tranquis se sont associés au guitariste Ronaldo Camilo et au saxophoniste Marcelo Monteiro pour sculpter ce jazz-hop contemporain exploratoire mêlant musiques brésiliennes, groove et jazz. 

Sur leur premier album Pure Essence, le jazz acoustique cohabite avec les beats electros, les samples de Miles Davis, des claviers de Lonnie Liston Smith ou du saxophone de Fela Kuti. Un univers musical foisonnant enrichi par la myriade d'invités venus de partout comme Mimismooth du Japon, Ohmega Watts de New York, Mo'Dye de France ou Logics & Newsense du groupe californien Artofficial. Sorti en 2010, l'album a longtemps été seulement disponible en import japonais, il est aujourd'hui réédité en vinyle et disponible sur les plateformes :

En 2018, Mental Abstrato accentue son groove sur son deuxième album Ozuma, signifiant "la bonne façon de voyager" en dialecte africain Igbo. Un deuxième album plus acoustique célébrant les racines africaines de la musique brésilienne. Toujours construit autour de cette savoureuse fusion de samples, de beats électros, la musique du groupe est plus aboutie, plus orchestrée trouvant son inspiration dans la mémoire tropicaliste, samba-jazz, afrobeat, nu-soul et groove des 70's. Un hip -hop jazz de haute facture réalisé par la formation, devenue Big Band, avec quelques guests comme Claudya, Bocato, Rodrigo Brandão, Guizado, Gil Duarte, Erica Dee ou Ozay Moore.