Menu
Écouter le direct

27 vidéos de Prince exhumées sur Youtube

Publié lepar Guillaume Schnee
Prince en en 2007 au Super Bowl / Jamie Squire/Getty
Prince en en 2007 au Super Bowl / Jamie Squire/Getty ©Autre

Blasphème commercial ou transmission de l'héritage du musicien ? Avec l'accord des ayants droit de Prince, les vidéos affluent même si l'artiste s’y était toujours opposé.

Qu'il est loin le temps ou le kid de Minneapolis poursuivait en 2007 Youtube et autre plateforme pour violation de copyright. Précurseur, Prince  avait été un des premiers grands artistes à s'intéresser à l'Internet en multipliant les sites interactifs.  Pourtant à sa mort, le 21 avril 2016, difficile de trouver des documents sur la Toile. L'artiste était un des plus procéduriers, voulant garder un contrôle total sur son travail et protégeant ses oeuvres en faisant effacer systématiquement toute musique ou vidéo non autorisée. Depuis sa disparition, le Prince Estate, qui gère l'héritage du musicien, a signé un contrat avec les grandes plateformes de streaming et la major Sony Music concernant la distribution de 19 albums sortis entre 1995 et 2010, des face B, inédits, enregistrements live et des vidéos.

Pour la période pré-1995 c'est Warner qui possède les droits et a déjà sorti l'album posthume Piano & a Microphone 1983  à la rentrée. Une chaîne Youtube officielle du roi du funk est donc née en 2017, au grand dam de certains fans hurlant au sacrilège. En novembre dernier, trois vidéos avaient déjà été exhumées (Endorphinmachine, Dolphin  et Rock and Roll is Alive ! ) suivies en décembre par une vague de 27 films (raretés, clips ou lives), de Love Sign  réalisée en 1994 par le rappeur Ice Cube en passant par les dingueries live de Interactive  ou la résurrection funk de Musicology  en 2004.

Nul doute que d'autres archives vidéos vont être mises en ligne en 2019 et Sony annonce déjà des rééditions. Mais sachant que Prince enregistrait tout, de ses incessantes sessions à Paisley Park à ses live ou ses after show privés, les fans du musicien attendent plus que d'énièmes pressages d'albums studio.

Les 27 vidéos sont à voir ici ▶