Menu
Écouter le direct

Exclu mix : Guts vous offre la crème de sa série Beach Diggin’

Publié lepar Ghislain Chantepie
Beach Diggin' 5 | Heavenly Sweetness
Beach Diggin' 5 | Heavenly Sweetness

Le beatmaker français repasse derrière les platines pour concocter avec son complice Al Quetz un best-of de ses compilations de groove sablé.

Qu’elle paraît loin aujourd’hui, cette moitié de décennie où chaque été semblait ponctué par la sortie d’un nouvel épisode de la série Beach Diggin’. Cinq années durant, le touche-à-tout Guts a ainsi sonné le retour de la saison chaude par la sortie d’une compilation réunissant des pépites jazz, reggae, soul ou disco glanées par le producteur et son comparse l'illustrateur Mambo sur les cinq continents. Une quête tropicale qui s’est achevée en 2017 pour ces diggers invétérés avec la sortie d’un ultime volet sur le label Heavenly Sweetness, conclusion finale à cette cartographie impressionnante de groove sablé.

Alors, à l’heure où les plages sont aujourd’hui désertées dans le monde entier, Guts a proposé à son complice beatmaker Al Quetz (La Fine Equipe, Onra) de lui concocter une sélection (forcément subjective) du meilleur de cette précieuse collection. En résulte près d'une heure mixée par Guts d’explorations et de redécouvertes hédonistes car, faut-il le rappeler, les Beach Diggin' ne se découvrent jamais mieux qu’avec du temps devant soi (ça tombe donc plutôt bien).

Et si l’ensemble des épisodes de la série sont certes représentés ici, on note bel et bien le penchant d’Al Quetz pour son premier volet avec 7 titres sur les 16 qui composent ce nouveau mix. Parmi ceux-là, mention spéciale au discoïde Usisilike de la Congolaise Abeti Masikini ou à l’irrésistible Agora Ou Nunca Mais de la géniale multi-instrumentiste brésilienne Ana Mazzotti. 

Une sélection qui s’ouvre également dans l’érotisme de la sérénade Fou de Toi de Bajy & Electrical Haitian Orchestra avant de réaliser un crochet par l’instrumental Breezin du guitariste de Kingston Boris Gardine, introduction somptueuse du quatrième volet des Beach Diggin’. On s’évade même jusqu'en Malaisie avec l’ondoyant Sayangilah daku kasih, avant de conclure avec les pointures franco-caribéennes Synchro Rhythmic Eclectic Language et leur Pasto de 1976. Merci (encore) Guts.

Tracklist :

01 Bajy & Electrical Haitian Orchestra - Fou De Toi
02 Abeti – Usisilike
03 Boris Gardiner – Breezin
04 Marsha Wilson - Love Is Gonna Get You
05 Cassiano – Onda
06 Ian Langley Group - Amazon Trail
07 Clive Bradley & The Bradley Band - Party On The Block
08 Stanley Cowell           Travelin´ Man
09 Talya Ferro - Cuando Calienta El Sol
10 Kenny Cox - Clap Clap! The Joyful Noise
11 Ana Mazzotti - Agora Ou Nunca Mais
12 Fabiano Orchestra - Rastaman Rock
13 Koko Ateba - Si T'es Mal Dans Ta Peau
14 Synchro Rhythmic Eclectic Language
15 Claude Genteuil - Dreams Of Love
16 Gatot Soedarto - Sayangilah Daku Kasih