Menu
Écouter le direct

Dominique Fils-Aimé, la nouvelle voix soul-jazz des libertés

Publié lepar Guillaume Schnee
Dominique Fils-Aimé © Emission Y’a du Monde a Messe
Dominique Fils-Aimé © Emission Y’a du Monde a Messe

La chanteuse canadienne sort son deuxième album "Stay Tuned!" et célèbre les grandes figures de la lutte pour les droits civiques.

Inspirée par les icônes jazz-soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James ou Nina Simone, l'auteure et chanteuse Dominique Fils-Aimé sortait l'an dernier son premier album Nameless. Avec sa voix suave, l'artiste de Montréal y rendait hommage à la résilience et aux peuples opprimés d'hier et d'aujourd'hui dans un cocktail exaltant de musiques afro-américaines. De retour avec Stay Tuned!, le deuxième volet de sa trilogie, Dominique Fils-Aimé enrichit son groove lumineux et sublime son appel à la révolution par des arrangements riches en harmonies vocales et une musique libre aux productions sans âge. L'artiste dévoile aujourd'hui la vidéo magnifique du titre Old Love, réalisée le temps d’une nuit à Magog (Québec) par le studio House of Youth.

Old Love renvoie à la notion d’un amour d’autrefois et des traces indélébiles qui seront imprimées à jamais dans la conscience. Cet amour a pourtant disparu et ne refera jamais surface. Dominique fait allusion à la fin d’une ère, celle de l’oppresseur, et il n’y aura pas de retour en arrière. La révolution est bien amorcée et ne pourra plus être enrayée.                                
 

Dominique Fils-Aimé alterne douceur et fureur sur les 15 titres de Stay Tuned! où s'entremêlent avec subtilité les langages blues, gospel, folk, soul, jazz et parfois trip hop. La chanteuse perpétue ici avec sensibilité et intensité l'art contestataire et révolutionnaire du mouvement de lutte pour les droits civiques des années 60. Elle s'approprie et explore les musiques afro-américaines de l'époque où Nina Simone, Rosa Parks, Joséphine Baker, Lena Horne, Malcolm X, et Martin Luther King voulaient changer la société. Un appel ou un rappel au passé comme pour mieux lutter contre le chaos de nos sociétés actuelles. Stay Tuned! est un hymne à la liberté lumineux et à l'intensité émotionnelle inouïe.

Dominique Fils-Aimé est en concert :
le 29 novembre au Centre Culturel Canadien à Paris
les 2 et 3 décembre au Duc des Lombards à Paris
le 5 décembre au festival Jazz au Théâtre à Fontainebleau