Menu
Écouter le direct

Exclu FIP : le clip "Honesty is a Luxury" de J.P. Bimeni

Publié lepar Guillaume Schnee
J.P. Bimeni © Tomoko Suwa-Krull
J.P. Bimeni © Tomoko Suwa-Krull

Le soulman originaire du Burundi et son groupe The Black Belts sont en tournée dans le cadre du festival Les Nuits de l'Alligator.

Des orchestrations qui fleurent bon les productions de la Motown ou Stax des sixties, une voix qui rappelle les débuts d’Otis Redding. Avec son premier album Free Me  sorti à l'automne, J.P. Bimeni  s'est fait une place de choix sur la scène soul britannique. Descendant de la famille royale du Burundi, J.P. Bimeni a survécu à trois tentatives d'assassinat, été blessé par balle puis empoisonné avant de trouver le salut dans l'exil puis la musique au au Pays de Galles puis à Londres.

La soul est une musique de l'âme universelle comme le démontrent avec classe J.P. Bimeni et son groupe The Black Belts actuellement en tournée. "Le lion rugissant de l'Afrique" dévoile la vidéo de son titre de funk conscient Honesty is a Luxury, un plaidoyer poignant contre la misère et ses conséquences : "L’honnêteté est un luxe que je ne peux pas me permettre en ce moment. Je fais ce que je dois faire. Tu le ferais aussi si tu étais à ma place… ".

J.P. Bimeni © Tomoko Suwa-Krull
J.P. Bimeni © Tomoko Suwa-Krull ©Autre

J.P. Bimeni & The Black Belts sont en tournée dans le cadre du festival Les Nuits de l'Alligator :

 le 31/01 La Rochelle (La Sirène)

 le 01/02 Bordeaux (Rocher de Palmer)

 le 02/02 Rouen (106)

 le 03/02 Paris (Maroquinerie)

 le 05/02 Nantes (Stereolux)

 le 06/02 Orléans (Astrolabe)