Menu
Écouter le direct

Après 16 ans d’absence, le retour de The Avalanches

Publié lepar Ghislain Chantepie

Le collectif australien se reforme pour offrir une suite à leur unique et génial album "Since I Left You".

Après plusieurs mois de suspense, The Avalanches ont dévoilé en ligne hier le premier extrait de leur nouvel album Wildflower attendu le 8 juillet prochain. Frankie Sinatra est le premier titre (et clip) original de cette formation mystérieuse qui n’avait rien publié depuis la fin de l’année 2000.

Y a-t-il encore des fans d’Avalanches en 2016 ? Oui, très probablement au vu de l’excitation qui entoure la sortie annoncée de la suite de Since I Left You. Avec la sortie de ce premier et unique album au début du siècle - un mix surdoué de hip-hop, d’electro, et surtout pétri de milliers de samples - The Avalanches surpassent Coldcut et deviennent les fers de lance d’une nouvelle scène australienne portée par le jeune label Modular (Cut Copy, The Presets). Des titres phares comme Since I Left You et surtout l'incroyable Frontier Psychiatrist ouvrent alors aux Australiens les scènes des festivals du monde entier.

Frankie Sinatra 585
Frankie Sinatra 585 ©Radio France

Il y avait beaucoup d’humour dans la musique de The Avalanches et c’est peut-être ce qui ressort le plus de ce Frankie Sinatra, un titre de hip-hop joyeux qui invite MF Doom et Danny Brown au micro et qui puise abondamment dans des centaines de samples divers et variés. Le clip est à l’aune de l’esprit cinglé de Robbie Chater et Tony Di Blasi, les deux piliers du groupe : une course-poursuite version Mad Max en plein bayou, où une nouvelle drogue provoque une cascade de réactions en chaîne.

Les Australiens ont également invité Toro y Moi, Father John Misty, et leur compatriote Nick Cave sur Wildflower. Un disque de 21 titres qui devra cependant aller plus loin que ce premier extrait sympathique, tant son accueil sera à l’aune de l’attente qu’il a pu susciter durant ces longues années.

Wildflowers
Wildflowers ©Radio France

Wildflower:

01 The Leaves Were Falling

02 Because I’m Me

03 Frankie Sinatra

04 Subways

05 Going Home

06 If I Was a Folkstar

07 Colours

08 Zap!

09 The Noisy Eater

10 Wildflower

11 Harmony

12 Live a Lifetime Love

13 Park Music

14 Livin’ Underwater (Is Somethin’ Wild)

15 The Wozard of Iz

16 Over the Turnstiles

17 Sunshine

18 Light Up

19 Kaleidoscopic Lovers

20 Stepkids

21 Saturday Night Inside Out

22 Frankie Sinatra (Extended Mix)