Menu
Écouter le direct

Yellel, un spectacle hip hop poétique d’Hamid Ben Mahi à Strasbourg

Du mardi 30 novembre 2021 au jeudi 2 décembre 2021
Yellel, Cie Hors Série-photo de Jean-Charles Couty-CCN de La Rochelle
Yellel, Cie Hors Série-photo de Jean-Charles Couty-CCN de La Rochelle

La Compagnie Hors Série mêle danses orientales et urbaines, musiques traditionnelles et contemporaines aux rythmes percussifs avec un spectacle aux tonalités chatoyantes au Pôle Sud-CDCN.

Après avoir dansé avec Philippe Decouflé ou Michel Schweizer, Hamid Ben Mahi crée la compagnie bordelaise Hors Série en l’an 2000.  Chronic(s), Edition Spéciale, Sekel, Existe Existe, Faut qu’on parle !, Apache (…) voient le jour. Dans chacun de ces spectacles, le chorégraphe et danseur s’affirme comme une figure singulière du hip hop et aborde le thème des questions d’identité.

Avec Yellel, Hamid Ben Mahi nous offre un voyage poétique :

Yellel est le nom du village où est né mon père en Algérie. C’est géographiquement, la plus lointaine trace que j’ai de ma famille. Il signifie « croissant » qui est un symbole très présent en Orient, mais pour moi ce mot représente surtout une lecture que j’ai de ma propre histoire, de mon lien avec l’Algérie et le monde arabe. Hamid Ben Mahi

Lui, il est né à Talence. Il se sent étranger ici comme là-bas. Parce qu’il souhaite abolir les frontières, faire taire les clichés, il s’appuie sur l’essai d’Amin Maalouf, Les identités meurtrières, pour construire son nouveau spectacle.

Manuel Wandji dit Wambo signe les arrangements musicaux de Yellel, interprété par Hakim Hamadouche au mandoluth et Ahmad Compaoré à la batterie et aux percussions.  Six danseurs dont le chorégraphe évoluent au rythme de la musique, les corps résistent avant le lâcher prise, puis c’est l’ivresse de la danse, de la transe.

Hamid Ben Mahi met en lumière la beauté du monde arabe et la richesse multiculturelle d’aujourd’hui, détachée des conflits.

Yellel est à vivre le cœur en fête, au Pôle Sud-CDCN de Strasbourg, mardi 30 novembre 2021 à 10h (scolaires) et 20h30 ; mercredi 01 décembre à 15h15 et jeudi 02 décembre à 10h (scolaires) et 20h30.

29-03-22 : théâtre Au Fil de l’Eau, Pantin

26-04-22 : Espace René Cassin, Fontenay-le-comte

28-04-22 : Le Nouveau Relax, Chaumont

06-05-22 : Espace Jéliote, Oloron-Sainte-Marie

13-05-22 : Centre Culturel Manet, Bergerac

21-05-22 : théâtre de Fos, Fos-sur-mer

A 15 mn en tramway du centre-ville: TRAM A Illkirch Graffenstaden / Arrêt Emile Mathis TRAM E Baggersee / Arrêt Emile Mathis

1 Rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg, France

Le Pôle Sud-CDCN Strasbourg