Menu
Écouter le direct

Web-série : « Iphigénie à l’Opéra: on vous dit tout » avec Angers Nantes Opéra

Du dimanche 3 janvier 2021 au vendredi 31 décembre 2021
Iphigénie en Tauride / Angers Nantes Opéra
Iphigénie en Tauride / Angers Nantes Opéra

Un web documentaire pour découvrir "Iphigénie en Tauride", l'envers du décor de l'opéra de Glück.

La nouvelle création d'Angers Nantes Opéra Iphigénie en Tauride, drame lyrique de Christopher Willibald Glück n’a pas connu la diffusion prévue.  Le public angevin a pu découvrir la direction musicale de Diego Fasolis et la mise en scène confiée à Julien Ostini mais à Nantes, comme à Rennes, les représentations programmées ont été annulées, crise sanitaire oblige. Subsiste la captation au Grand Théâtre d’Angers à retrouver sur le site d’Angers Nantes Opéra mais aussi une web-série originale et curieuse intitulée : Iphigénie à l’Opéra : on vous dit tout. 

En 15 épisodes de 5 minutes chacun, ce web-documentaire nous plonge dans une œuvre héritée du XVIIe qui n'en finit pas de nous émouvoir. Au cœur de ce drame lyrique en quatre actes, une écriture musicale très fine, une exploration du rapport à l’exil et un questionnement sur la profondeur psychologique de l’être humain, face à des événements qui le dépassent et qu’il ne peut éviter.

Des épisodes aux titres évocateurs : “Dans les décors”, “De fil en aiguille”, “Iphigénie, as-tu du chœur?” pour évoquer la scène et les coulisses de l'opéra

Cette web série aborde des sujets aussi variés que les clés de lecture de l’œuvre, les sources d’inspiration du metteur en scène, les temps de répétition, les différents métiers qui concourent à la création d’un spectacle lyrique. Une petite cuisine interne passionnante pour mieux aborder et comprendre la forme musicale exigeante qu’est l’opéra. Depuis que les spectacles sont à l’arrêt ou presque, le numérique accompagne le monde de la musique, de toutes les musiques. Profitons de cet outil pour rester en contact avec l’opéra et découvrons sur la chaîne dédiée d'Angers Nantes Opéra Iphigénie à l’Opéra: on vous dit tout. 

La web série est à retrouver sur le site d'Angers Nantes Opéra