Menu
Écouter le direct

Un festival en ligne avec Sandrine Piau, Dana Ciocarlie et David Kadouch

Du mercredi 1 décembre 2021 au vendredi 24 décembre 2021
La Boîte A Pépites de Noël
La Boîte A Pépites de Noël

La Boîte À Pépites de Noël : calendrier de l’Avent musical, met à l’honneur les chefs-d’œuvre de vingt-quatre compositrices oubliées, du 1er au 24 décembre 2021 sur le web.

Au XIXème siècle, la France comptait un millier de compositrices. Les œuvres de Clémence de Grandval étaient parmi les plus jouées dans les salles des pays d’Europe. Les sonates d’Ethel Smyth plaisaient particulièrement à Tchaïkovsky. Et pourtant, on ne retrouve pas ou peu de biographies, de partitions et d’enregistrements sur ces femmes, qui aujourd’hui, ne représentent que 4% des œuvres programmées dans les salles de concert.

En 2020, un festival d’hiver 100 % numérique prenait pousse : Un Temps pour NoElles. Un an plus tard, la seconde édition : La Boîte À Pépites de Noël, folk songs se déroule à huis clos dans le cadre exceptionnel de l'abbaye de Royaumont dans l'Oise, où sont captées les représentations.

Du 1er au 24 décembre, l’association “Elles women composers”, dirigée par la violoncelliste Héloïse Luzzati, diffuse chaque jour sur ses pages Facebook et YouTube une capsule musicale d’une œuvre composée par une femme, interprétée par des artistes de renom dont Gaëlle Solal, Fiona Mc Gown, le Quatuor Métamorphoses ou encore Gabriel Pidoux. En leur compagnie, nous traverserons les pays, les époques et les esthétiques.

Mercredi 1er décembre, le calendrier de l’Avent musical La Boîte À Pépites de Noël s’ouvrait sur une présentation de la compositrice Rosy Wertheim (1888-1949) avec Le tzigane dans la lune interprété par la soprane Sandrine Piau, accompagnée au violon de Geneviève Laurenceau et de David Kadouch au piano :

Quelle compositrice sera interprétée ce jeudi 2 décembre 2021 à 19h, avec quels interprètes ? Connectons-nous sur la page de la chaîne dédiée de l’association ou celle des Réseaux Sociaux.

Dès demain, nous poursuivrons la découverte et ouvrirons la case numéro 3, puis la 4, la 5, et ainsi de suite jusqu’au 24. De jolis cadeaux musicaux à partager en éphéméride-avec ou sans chocolats-aux prémices de Noël !

77810 Thomery, France

Facebook ELLES Women Composers